En 2009, toute la France s’accorde à dire que le gravillon est un mauvais revêtement sur la route. Toute ? Non ! Un petit conseil général résiste encore et toujours aux évidences.

Le Conseil général de l’Aube considère que si les gravillons sont mal-aimés, c’est surtout parce qu’ils sont mal-connus. Pour nous prouver les qualités de ce matériau, le Conseil nous fait une véritable apologie de ce revêtement si cher aux motards : « Sur chaussées glissantes, ce sont eux qui offrent la meilleure adhérence. ». L’enduit réduirait également « les projections d’eau ».

Soyez en certains, les gravillons améliorent notre quotidien. Le Conseil général nous l’affirme : « Grâce à cette technique, les chantiers avancent vite, ce qui limite la gêne occasionnée chez les usagers. »
Le meilleur pour la fin ? Le gravillon est écolo ! Il serait en effet « 100 % recyclable ». Moins gênant et recyclable ? Oui, à la condition qu’il soit ramassé en fin de chantier.

Rassurez-vous, les gravillons ont tout de même un défaut « majeur », selon le conseil ils feraient « trop de bruit à grande vitesse ». Pour remédier à ce dangereux problème, le département étale maintenant des gravillons encore plus petits.

Tant de qualités que nous ignorions, nous qui lui trouvions jusqu’ici tant de défauts. Un grand merci au Conseil général de l’Aube pour nous avoir remis dans le droit chemin.

(Source : lest-éclair.fr)

Publicité

Commentaires (21)