C’est voté, les seniors échapperont, pour un bout de temps, à une obligation de se soumettre à un contrôle médical avant de conduire. La proposition de loi d’un sénateur, Yves Détraigne, visait à « instituer une évaluation médicale à la conduite pour les conducteurs de 70 ans et plus ». En séance publique au Sénat, le 13 juin, elle a été « renvoyée en commission ». Sur la pile d’un bureau non loin de la corbeille…

D’après l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), les plus de 75 ans sont responsables dans 66 % des accidents mortels dans lesquels ils sont impliqués. Devant eux, une seule tranche, celle des 18-24 ans (69 %).

Chez les spécialistes de la sécurité routière, personne ne leur en tient rigueur : les assureurs constatent que les personnes âgées n’ont pas plus d’accidents que le reste de la population, d’après Lemonde.fr.

La Prévention routière estime que leur aptitude à conduire relève de l’évaluation des médecins. Qui prennent rarement la décision de mettre ainsi hors course un patient âgé, même s’il révèle des capacités de réaction amoindries… « Les accidents impliquant des personnes âgées suscitent beaucoup plus d’émotion que les autres », minimise la Ligue contre la violence routière.

Il reste que, en cas d’accident dû à un défaut de perception du conducteur tiers, c’est l’usager le plus vulnérable qui trinque. Auto conduite par un senior qui n’a pas vu la moto arrivant de sa droite, par exemple : la rencontre peut occasionner de gros dégâts. La preuve, avec ce dramatique sinistre survenu le 24 mai dernier dans les Vosges, relaté par Actu88.fr. La proposition de loi du sénateur Yves Détraigne n’était peut-être pas si absurde…

Publicité