Ce jeudi 30 juin de 14h à 16h, la police départementale du Val d’Oise (95) organise une opération « Alternative à la sanction » à destination des motards sur l’autoroute A15. Tous les deux roues arrêtés, et potentiellement « verbalisables », auront le choix entre payer simplement leur amende et repartir, ou rester et suivre le programme de l’opération.

Si le motard fait le choix de rester, il sera conduit sur un parking de Montigny (95) où il se trouvera face à 5 ateliers :

- Il devra regarder un film de prévention routière qui rappelle notamment les chiffres de l’accidentologie des deux-roues.
- Un rappel sur le bon entretien et le bon réglage de sa moto (avec des mécaniciens de Yamaha France).
- Un passage au banc de puissance.
- Un parcours de maniabilité encadré par des moniteurs de moto-école.
- Un atelier freinage.

Cette opération est initiée par une police départementale envieuse de changer sa mauvaise image. La police, avec l’aide de Yamaha Motor France, entend là montrer aux autorités qu’il n’y a pas que la répression pour améliorer la sécurité routière. Saluons donc le principe.

Espérons seulement qu’on ne forcera pas la main des motards qui participeront à « l’Alternative à la sanction », en les sanctionnant par exemple, pour des motifs sans lien avec leur propre sécurité. Un auditeur sous la contrainte ne reçoit pas le bon message, à ne pas oublier.

Publicité