Une nouvelle stratégie de « récompense » routière avait été annoncée le 18 juin 2010. Une idée qui n’a finalement pas vu le jour. L’opération aurait dû se dérouler les jours de grands départs estivaux sur la Nationale 20, au sud de Paris. Dans la foulée des contraventions assignées aux usagers de la route, l’escadron de gendarmerie de l’Essonne avait prévu des récompenses pour les conducteurs respectueux du code de la route. 2.500 euros à distribuer sous forme de bons d’essences à 50 « bons » élèves.

Une initiative, largement relayée par les médias, qui créa la polémique sur les forums Internet (voir les commentaires sur notre article). Cette opération n’a finalement pas vu le jour. Pourtant, selon le Parisien, tout était prêt : moto et voiture banalisée.

Mais les autorités ont été finalement trop frileuses. Selon Le Parisien, « l’aspect un peu trop commercial de l’initiative a fait tousser en haut lieu. […] La préfecture de l’Essonne ont préféré jeter l’éponge plutôt que d’être, tout au long de l’été, sous le feu continu des critiques et des quolibets… ».

Au final, on préfère garder le bâton et on retire la carotte...

Photo d’illustration

(Source : leparisien.fr)

Publicité