Pour les motards urbains, il faudra désormais composer avec un nouveau facteur. Dès le 1er juillet 2010, les pistes cyclables dans les périmètres « zones 30 » et les « zones de rencontre » seront à double sens. Concrètement, cela signifie qu’il sera possible de voir arriver un vélo de face dans certaines rues.

Un facteur dangereux qui mettra en péril les cyclistes ?

Que nenni répond la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) ! Dans la liste des avantages de cette nouvelle disposition, on peut lire : « [le double sens] garantit plus de sécurité du fait d’une meilleure visibilité réciproque entre usagers. » En d’autres termes, il vaut mieux rouler à contresens, cela permet d’être mieux vu.

L’utilisation des pistes cyclables dans les deux sens était une pratique utilisée par les cyclistes depuis longtemps et tolérée par la maréchaussée, elle a donc été rapidement reconnue par la loi. N’est-ce pas sans nous rappeler une certaine « circulation interfiles » qui pose tant problème en ce moment ?

Cette pratique, déjà expérimentée dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, sera généralisée. Toutes les municipalités devront se mettre au diapason dans les deux années à venir.

Publicité