En images

Manifeste de la FFMC : ils nous ont posé un lapin Manifeste de la FFMC : livre de chevet pour motard Manifeste de la FFMC : votez ! Manifeste de la FFMC : 30 ans en 16 pages

Axe 3 : l’environnement de circulation
Ce chapitre du manifeste traite des infrastructures et du partage de la route. Les motards en colère demandent une meilleure prise en compte des 2RM dans les aménagements urbains et dans la conception des infrastructures routières.
Aussi, elle demande une révision du Code de la route pour y intégrer les spécificités du déplacement en 2RM. Cela passerait par exemple par la reconnaissance de la circulation interfile, ou l’utilisation de la signalétique routière pour rappeler l’existence et la fragilité des deux-roues motorisés.

Axe 4 : l’environnement institutionnel et citoyen
Pour agir au mieux pour les motards, il est primordial de bien comprendre l’accidentalité des deux-roues motorisés. Pour cela, la FFMC prône une meilleure analyse des causes des accidents, une meilleure connaissance des véhicules concernés, ou encore une meilleure information auprès des élus locaux.

Axe 5 : les sports et les loisirs
Enfin, la FFMC désire promouvoir la pratique de la moto comme sport et objet de plaisir. Pour cela, elle veut favoriser l’accès aux circuits de vitesse et tout-terrain, ou encore soutenir les circuits à vocation sociale (à l’image du circuit Carole, en Seine-Saint-Denis). Les motards sont voyageurs, aussi faudrait-il intégrer l’usage de la moto comme outil de découverte et de lien social.

Voici donc, dans les grandes lignes, le manifeste 2012 de la FFMC pour une meilleure sécurité routière pour les deux-roues motorisés. Consultez-le dans son intégralité sur le site de la FFMC nationale : en cliquant sur ce lien

Vous le retrouverez également en encart dans le n°285 de Moto Magazine, à paraître le 29 février.

Publicité

Commentaires (2)