Une scène de rue, à Vancouver (Canada). Sur la 22nd street, pour être précis… Une petite fille traverse, courant après son ballon. Forcément, le conducteur qui l’aperçoit va ralentir, voire piler. Sauf que la gamine n’est pas réelle. Il s’agit d’une vision en 3D, une sorte d’hologramme installé sur la rue. Une illusion d’optique.

Organisme canadien
L’initiative vient d’un organisme créé autour de la sécurité routière, Preventable, regroupant des sociétés d’assurances, des associations et autres institutions canadiennes. Créé en avril 2010, il a pour but de prévenir des accidents de la route aux abords des écoles. L’installation de Vancouver est un test, et le groupement espère l’étendre au Canada, puis ailleurs dans le monde.

Effet anxiogène
L’efficacité du système est garantie : il est clair que tout conducteur sensé s’arrêtera quand il aura vu la petite fille. Pourtant, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur sa pertinence : quand il aura compris le truc, le conducteur ne freinera plus. Et puis, le principe est anxiogène au possible. Il génèrera tout autant de coups de freins intempestifs que de réactions positives. Un procédé pour le moins choc, voire choquant…

Publicité