Si l’on en croit les statistiques du ministère de l’Intérieur, février est un bon mois pour faire de la moto et du scooter : le nombre de tués en 2RM (deux-roues motorisés) est en baisse, d’après un communiqué de la Sécurité routière, qui se base sur les données provisoires de son Observatoire national (ONISR).

Données glissantes
En creusant, on constate que le nombre de motards (et passagers) tués, en « données glissantes », entre février 2012 et février 2013 (oui oui, c’est compliqué les statistiques mais c’est fait exprès, si tout le monde comprenait du premier coup, certains n’auraient plus de boulot !), est en baisse. Il s’élevait à 629 tués, alors qu’il s’élevait à 635 entre janvier 2012 et janvier 2013. Donnée glissante, cela signifie que, chaque mois, le nombre de décès est recalculé sur les 12 mois précédents.

Vous suivez ?
La Sécurité routière synthétise cela par une formule laconique, dans un communiqué daté le 8 mars : « Les piétons, les cyclistes et les cyclomotoristes constituent les principales victimes de ce mois de février 2013, alors que l’accidentalité des motocyclistes diminue encore, confirmant la bonne tendance de l’année 2012 pour ces usagers particulièrement exposés. »

Origine de la baisse indéterminée
L’ONISR explique par ailleurs que la baisse est estimée à -18,4% sur les 12 derniers mois. Alors, changement de comportement ? Amélioration de la sécurité passive ? Nous souhaiterions connaître les raisons de ce bon résultat. Mais là, difficile de compter sur le ministère.

Sale temps
Allez, on a bien notre petite idée : ajouté à des ventes elles aussi en berne, le mauvais temps a contribué à limiter les déplacements à l’air libre et en équilibre sur deux roues. Si l’on en croit la couleur du ciel, au moins dans la moitié nord de la France, on peut sans problème mettre un billet sur la poursuite de la baisse de la sinistralité 2RM en mars 2013. Ben non en fait, durant un hiver rude il ne fait pas bon rouler à moto.

Publicité