En images

L’Intérieur conserve la Sécurité Routière J-L Névache : le Un délégué SR qui se mouillait

Confirmation. Nous n’avons pas eu confirmation de cette information par la DSCR. Cependant, un article paru le 18 mai en début de matinée sur le site du quotidien régional La Nouvelle République confirme l’information de Vincent Collen.

Organisation. « Dès la fin de matinée, Marisol Touraine animait une première réunion de cadrage avec ses trois ministres déléguées ; toutes des femmes, est-il écrit. « On a parlé un peu du fond et beaucoup d’organisation », indique Marisol Touraine qui a déjà commencé à constituer son équipe ministérielle. Le Tourangeau Grégory Guillaume en fera partie à un poste qui reste à définir. Le directeur de cabinet sera Jean-Luc Nevache, ancien préfet de Haute-Corse. »

Ex-préfet de Haute-Corse. Le Monsieur Sécurité Routière du gouvernement, Jean-Luc Névache, occupait, avant d’être nommé à ce poste le 15 juillet 2011 par l’ex-ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, celui de préfet de Haute-Corse. Il s’agit donc du même homme, et il nous semble impossible qu’il cumule les fonctions de directeur de cabinet aux Affaires Sociales et à la Santé, et de délégué interministériel à la Sécurité Routière. La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) se retrouve donc sans conducteur. Le Premier Ministre devra en nommer un nouveau prochainement.

Intérieur ou Transports ? Il y a fort à parier que cette direction restera sous tutelle du ministère de l’Intérieur. A la lecture du nouveau gouvernement, il se confirme en effet que les Transports reste un « petit » portefeuille, qui demeure sous tutelle du « grand » ministère de l’Ecologie. Pas de raison, dans ces conditions, de voir revenir la DSCR dans le giron de Frédéric Cuvillier. Cette supposition reste toutefois à confirmer.

Incidence sur les motards. Un dossier important attendra le futur chef de la DSCR : sous la direction de Jean-Luc Névache a été rédigé le fameux décret de janvier 2012, applicable en janvier 2013, obligeant les conducteurs de deux-roues à moteur et leur passager à porter un brassard rétro-réfléchissant dans la circulation, de jour comme de nuit. Un brassard dont les motards ne veulent pas. « Cette mesure a prouvé son inutilité », a plusieurs fois rappelé la FFMC. Un dossier chaud à gérer, d’entrée, pour le successeur de Jean-Luc Névache…

Publicité