En images

Couv’ à sensation sur les motards Le Parisien : Ah, enfin quelques infos… Le Parisien : la Le Parisien et les caricatures : brrr…

Grosse pression sur les cerveaux encore embrumés du lundi matin, ce 5 octobre, à la lecture du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France… « Circulation : Les deux-roues sèment la zizanie », lit-on en Une du canard. Aussitôt on bondit, et on saute en pages 2 et 3. Le titre de l’info du jour est éloquent : « Entre motos et scooters, la guerre fait rage en ville ». Rien que ça…

Branle-le bas de combat, méninges en actions, quoi, comment, que s’est-il passé cette fin de semaine que le journaliste spécialisé « Actus motos » aurait loupé ? Un accident mortel catastrophique impliquant dix deux-roues en remontée de files sur le périphérique ? Une opération musclée d’intervention policière sur une voie rapide urbaine, ayant attrapé vingt-cinq motocyclistes à deux-cents à l’heure alors que le panneau cerclé de rouge indique cent-dix ?

Rien de cela, semble-t-il. Rien que la chronique du sensationnalisme ordinaire… Les quotidiens du groupe Amaury ont vraisemblablement besoin de doper leurs ventes, alors ils usent et abusent de titres anxiogènes.

Peu d’informations concrètes
L’internaute/lecteur de motomag.com/Moto Magazine n’apprendra pas grand chose dans l’article, à part que Philippe, 44 ans en scoot Satelis, ne peut pas blairer les motards et qu’à l’inverse, Guy, 41 ans, en Monster, se tape comme de son premier casque des scootéristes…
Le summum de l’enquête journalistique !
Certes, dans la circulation parisienne, la cohabitation entre motocyclistes et scootéristes est parfois un poil tendue. Mais pas plus, en définitive, qu’entre motocyclistes/scootéristes et automobilistes, ou motocyclistes/scootéristes et cyclistes, ou automobilistes et cyclistes (rayer les mentions inutiles…).

Le sondage met le feu aux poudres
Le Parisien/Aujourd’hui en France se base, pour expliquer cette soi-disant guerre entre deux-roues, sur le sondage Gema Prévention/Sofres que nous présentons sur Motomag.com depuis vendredi dernier, mais aussi en grand format dans le numéro de Moto Magazine d’octobre 2009 (N°261). Nous n’y avons pas lu la même interprétation des résultats.

La seule information cohérente de l’article de nos confrères réside dans l’énumération des mesures que pourrait prendre la Sécurité routière dans le but d’améliorer les résultats des accidents de deux-roues. On y apprend l’éventualité des plaques d’immat’ à l’avant, ce que Moto Mag’ a dévoilé depuis près d’un an… Ou encore la possibilité de rendre obligatoire le port d’un casque intégral (et non jet). Là encore, Moto Mag et la FFMC ont dévoilé cette info dans la livrée de septembre 2009 de votre magazine préféré.

Loin de nous l’idée de casser du sucre sur le dos du Parisien/Aujourd’hui en France, par ailleurs excellent quotidien populaire. Mais quand il traite d’un sujet aussi sensible, à l’avenir nous lui proposons de s’adresser à des spécialistes et de ne pas se contenter de relayer des propos de café du commerce. Ce, afin d’éviter de causer des crises cardiaques, dès le lundi matin, aux plus fidèles lecteurs.

Publicité
Publicité