En images

Une Bandit dans l’Administration ! Des outils à inventer pour la MACC

Pour des infrastructures plus sûres pour les motards

- « L’objectif est avant tout de trouver une méthodologie pour concevoir des infrastructures, comme les giratoires, les intersections et autres, qui ne lèsent pas les motards », précise Eric Evain, partie prenante du projet. « On n’a pas pour vocation de tester les points noirs de France et de Navarre. Cela prendrait beaucoup trop de temps ! »

- Pour tester ce système, « on va choisir des trajets définis entre deux points A et B qui peuvent être distants de 4 à 5 km, et qui peuvent atteindre 40 km », détaille Mme Dominique Delouis.
- Sur cette portion de route, la Suzuki-MACC sera confiée à un panel d’une trentaine de motards (de tous âges). Ils devront rallier le point B en partant du point A, avec pour seul objectif « de conduire comme il le font tous les jours ».

- Pierre Rajezakowski explique que dans l’itinéraire choisi, « il y aura les points que l’on veut étudier tout particulièrement : intersections, giratoires, ponts, etc. Mais on ne le dira pas aux motards testeurs, histoire de na pas biaiser les résultats ».

Nouveau défi

- C’est assurément un nouveau défi pour l’équipe des 3 ingénieurs (stagiaires) du CETE dirigée par Peggy Subirats, second chef de projet. « En effet, il faudra loger tous ces éléments, et voire d’autres dans le seul top case ».
- Pas question donc de voir des motards bardés de capteurs et de fils sur une moto digne des films de science fiction. A contrario, « tout devra être soigneusement camouflé pour ne pas gêner le motard dans sa conduite et avoir une moto qui n’attire pas l’attention ».

- Cette démarche est d’autant plus intéressante que cette initiative, est unique en France et devrait durer quelques années : « Les instruments de mesure que nous voudrions mettre sur cette moto n’existent pas ou pas dans la forme souhaitée », explique Peggy. « Alors ce sera un travail de longue haleine, avec beaucoup d’initiatives à prendre, mais passionnant. »

- Ce n’est pas un hasard si des directives ont été données pour étudier le comportement des motards. « Les statistiques du pourcentage des tués chez les motards reste constant, voire est en légère augmentation, tandis que celui des automobilistes est en nette régression depuis 2001 », conclut Eric Evain.

Publicité