En images

Relais calmos : Massif de Peirre-Percée Relais calmos : experience partagée Calmos au Col du Pigeonnier Calmos : sécurité bucolique Calmos au col des Trois Epis Calmos dans l’Est : préfet et motard

Relais Calmos à Pierre-Percée (54) : une halte sur le chemin des cols vosgiens

- Pour la plupart des motards lorrains, les routes du lac de Pierre-Percée sont un passage obligé pour se rendre dans les cols des Vosges. Des routes qui ont vu, ces derniers mois, deux accidents mortels impliquant des motos. Aussi, le dimanche 29 juin, la FFMC 54 et la direction de l’équipement ont organisé un Relais Calmos pour appeler les motards à la prudence.

- C’est surtout de partage de la route dont il a été question. Le lac de Pierre-Percée étant très touristique et les motos y côtoyant automobiles, camping-cars, vélos, randonneurs et, parfois même, des cavaliers. Autant d’usagers de ces routes aussi viroleuses qu’étroites qui ont une façon bien spécifique d’occuper la chaussée.

- Pour cette première, les bénévoles de la FFMC 54 ont pu compter sur les conseils de leurs homologues des Vosges et du Bas-Rhin venus leur prêter main-forte. Et, au total, c’est près d’une centaine de motos qui ont fait halte au Relais. Une invitation à pérenniser cette opération dans le futur.

Texte et photos Raphaël Bary - Correspondant 54

Relais motards au Col du Pigeonnier : 90 % de motards allemands

- La date 13 juillet a été choisie, en concertation avec le maire de Wissembourg, pour la seconde opération du Col du Pigeonnier. Le relais, situé au bord d’une épingle serrée à quelques centaines de mètre du col, a permis à 300 motards d’échanger sur les problèmes de sécurité autour d’une petite collation avec les bénévoles de la FFMC.

- À cette occasion, l’antenne du Bas-Rhin avait réuni une bonne dizaine de militants, dont une bonne partie n’avait pas de difficulté avec la langue de Goethe. Une aubaine : près de 90 % des motards qui se sont arrêtés arboraient la grande plaque minéralogique blanche si caractéristique des motos allemandes.

- Le maire de Wissembourg, Christian Gliech, a tenu à être présent malgré un emploi du temps chargé à la veille du 14 juillet. « Il y a encore de trop nombreux accidents de motos sur les routes du Parc Régional des Vosges du Nord et il faut trouver des solutions pour inciter certains motards récalcitrants à respecter les autres usagers de la route. Les relais Motards Calmos de la FFMC et de la DDE peuvent être une de ces solutions, la répression en étant une autre », a estimé Christian Gliech.

- Devant l’engouement des journalistes face à l’équipement des motards Allemands, Pierre Ienna, président de la FFMC 67, en a profité pour rappeler qu’une TVA ramené à 5,5 % sur les éléments de sécurité serait susceptible d’encourager le motard français à se protéger.

Texte et photos Gilles Garreau - Correspondant Moto Magazine

Relais motards des Trois Épis : Calmos sur la poignée

- La toute nouvelle équipe de la FFMC du Haut-Rhin (68), créée en janvier 2008, a inauguré le Relais Motards Calmos situé au sommet de la célèbre course de côte (automobile) de Turckheim-Trois Épis.
- Inscrite dans le cadre d’une action départementale de sécurité routière, ce nouveau relais a accueilli environ 180 motos. Les bénévoles de l’antenne avaient préparé de quoi se désaltérer et se restaurer pour ceux qui le souhaitaient.

- Une pause bien pensée puisque ce fut l’occasion de parler de l’équipement du motard, du danger de la vitesse inadaptée, de la nuisance causée par le bruit des échappements non conformes (un test sonomètre était proposé gratuitement) et du partage de la route entre les différentes catégories d’usager.

- Le Monsieur Moto du Haut-Rhin, Bernard Ehrhard, était présent avec son épouse. Il a pu s’entretenir avec les motards et les inviter à lui signaler les divers problèmes d’aménagement et d’entretien de la route qu’ils pourraient rencontrer. « Ces informations recueillies seront ensuite analysées en liaison avec les gestionnaires routiers concernés », a précisé M Moto.

- La réussite de ce premier relais est un encouragement pour la FFMC 68, qui a d’ores et déjà planifié une deuxième opération au même endroit le dimanche 17 août.

Texte et photos Gilles Garreau - Correspondant Moto Magazine

Publicité
Infos en plus