Le samedi 26 avril, l’antenne de Savoie de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC 73) a organisé une journée de formation des motards dans la zone artisanale d’Alpespace, près de Montmélian.


Succès
Ce rendez-vous annuel avait pour objectif d’aider les motards à acquérir une meilleure connaissance de leur moto et à reprendre la route en toute sécurité.


Le nombre de participants, volontairement limité à 25, a été très rapidement atteint. La formation était assurée par les bénévoles de l’antenne FFMC, épaulés par deux moniteurs de l’Association pour la Formation des Motards (AFDM).

En piste
Le matin, les participants se sont répartis en trois ateliers. Le premier était consacré à la formation théorique sur les risques de la conduite à deux-roues (port du casque et des vêtements appropriés), et à l’importance de bien placer son regard mais aussi de bien se positionner sur la route.


Les deux autres se sont déroulés en situation, chacun avec leur propre moto, pour parfaire les notions de freinage et maniabilité, inclinaison, pédagogie du positionnement...


Balade
L’après-midi a été consacrée à une balade, avec comme destination le parc naturel régional de Chartreuse. Les motards ont emprunté le col du Granier (1.134 m), permettant à chacun de mettre en application les conseils dispensés le matin, dans la bonne humeur et le plaisir de rouler ensemble.

La Mutuelle des Motards était également présente pour renseigner les motards sur les devis d’assurance.

Très vif succès pour cette opération de l’antenne FFMC 73, qui a su faire face au désengagement du Conseil Général et de la préfecture, contrairement aux éditions précédentes…

Yves Pavillet, correspondant Savoie

Publicité

Commentaire (0)