La lutte contre le sur-remplissage des réservoirs de carburant est devenu une action récurrente de l’antenne départementale FFMC 72. Pour la deuxième année, les militants de l’antenne sarthoise se sont mobilisés, le samedi 26 septembre 2015, pour aller à la rencontre des usagers dans les stations-service, afin de les mettre en garde sur les risques dus aux réservoirs trop remplis.

Autour du Mans
Il est 9h, ce samedi de septembre, lorsque les motards de la FFMC 72, rejoints par quelques membres de la FFMC 28, se regroupent à la station-service Leclerc des Fontenelles, au Mans.

Pendant toute la matinée, les militants vont sensibiliser les usagers de cette station sur les dangers liés aux réservoirs trop remplis, dont l’excédent se répand sur la chaussée, faute d’une étanchéité suffisante des bouchons.

S’arrêter au premier clic
« Nous incitons les usagers à s’arrêter de remplir leur réservoir lorsqu’ils entendent le premier clique du pistolet de la pompe, explique la FFMC 72. Il faut rappeler les conséquences d’un sur-remplissage d’un réservoir de carburant : cela peut être fatale pour les usagers de la route, qu’ils soient en 2 ou 4 roues. Le conducteur roulant sur la tâche de carburant, glissante, peut perdre le contrôle et percuter du mobilier urbain ou un autre usager de la route ».

Réglementation
Les militants ont profité de cet échange avec les usagers pour rappeler la réglementation en vigueur :
« Tout véhicule présentant des fuites d’hydrocarbures est susceptible d’être immobilisé jusqu’à réparation de celui-ci, explique la FFMC 72. La mise en danger de la vie d’autrui, selon l’article 223-1 du Code pénal, est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an de prison, et 15.000 euros d’amende. L’usager peut aussi être sanctionné pour nuisance à la salubrité et à la sécurité publique, selon l’article R116-2.4, du code de la voirie routière, et donc passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros ».

Dans l’après-midi, une seconde action a été organisée à la station-service Leclerc Château-du-Loir, à Vouvray-sur-Loir. Cette journée de mobilisation a eu lieu également dans le département d’Indre-et-Loire (37).

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité

Commentaire (0)