Le salon du deux-roues motorisé INTERMOT de Cologne (Allemagne) ouvrira ses portes le 3 octobre 2012 et s’annonce grandiose. Une manifestation d’autant plus alléchante qu’elle se trouve désormais à 3 h 20 de Paris par le train. Il est temps d’y penser.

1000 exposants, 40 pays
Avec plus d’un millier d’exposants venus d’une quarantaine de pays, la biennale de Cologne sera l’événement de cette rentrée. Après quelques années de calme, on devrait y découvrir de nombreuses nouveautés dont l’équipe de Motomag et Motomag.com ne manquera pas de vous rendre compte dès son ouverture et dans notre n° 292.

L’INTERMOT Cologne 2012 occupe les halls 5, 6, 7, 8, 9 et 10.1 du parc des expositions, soit une surface brute d’environ 110. 000 m². Le concept, qui a été plébiscité et qui consiste à répartir dans l’ensemble des halls l’offre des leaders du marché, est maintenu. Honda expose ainsi dans le hall 9 qui regroupe Harley-Davidson, KTM et Triumph. Ducati, Kawasaki, Peugeot, Hyosung, Kymco et Kreidler sont en point de mire dans le hall 8. Le groupe Piaggio avec, entre autres, les marques Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio et Vespa, est présent dans le hall 7, de même que Suzuki et BRP. Tout comme BMW avec Husqvarna, les entreprises Yamaha, Victory, Royal Enfield et Sym présentent leurs modèles et leurs nouveautés dans le hall 6.

Le hall 5 est entièrement consacré à l’électromobilité, le créneau e-motion y faisant l’objet d’une présentation condensée. L’exposition spéciale Motor Britannia avec mise en relief du culte britannique de la moto et « véritable » Ace Café devrait aussi mériter le détour.

Nouveautés attendues en nombre
Bien que ce soit encore le silence dans les rangs des constructeurs, on peut parier sur de nombreuses nouveautés. En particulier du côté du constructeur national avec la nouvelle 1250 GS « liquide », un roadster sportif animé par le 4-cylindres de la S 1000 RR ainsi qu’une version HP2 du flat twin. Horex devrait également présenter son 4-cylindres en V dans sa version définitive. Chez Triumph, ce sera le premier bain de foule pour sa GT 1200. On attend également, et entre autres, un GSR 1000 chez Suzuki ainsi que des Yamaha new look.

Rappelons que Cologne est maintenant accessible rapidement par TGV, puisqu’il ne faut qu’un peu plus de trois heures pour rejoindre la ville depuis la gare de l’Est à Paris. Selon les horaires et les dates de réservation, les tarifs vont de 35 à 75 euros le trajet. Deux arguments qui méritent réflexion.

Pratique :
Dates : du 3 au 7 octobre 2012
Horaires : de 09.00 à 18.00 heures (20 heures le 5/10).
Tarifs : gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 11 ans. 12-17 ans : 2,50 euros. Etudiants : 6 euros. Adultes de 10 à 14 euros.
Achat en ligne : www.intermot-cologne.com, rubrique « Ticket Shop ». Les cartes d’entrée sont assimilées à des titres de transport sur les réseaux de proximité.

Publicité

Commentaire (0)