Rossi 23ème joueur de l’équipe d’Italie ?

Avec cette 4ème victoire, Valentino Rossi a pris la deuxième place du classement provisoire au championnat. Le véritable tournant aura lieu au GP de Laguna Seca le 23 juillet 2006.

Aussitôt la ligne d’arrivée franchie au Sachsenring, Valentino Rossi s’est affublé du maillot du 23ème joueur de l’équipe de foot d’Italie, sacrée championne du monde. Il y a de quoi, car le pilote le plus talentueux de sa génération, a prouvé une fois de plus, l’étendue de son talent.

Parti à la 11ème place, après des essais moyens, le pilote phare de Yamaha a remporté le GP d’Allemagne devant les trois autres prétendants à la couronne mondiale !

Et pourtant Dieu sait si Nicky Hayden (Honda N°69), Dani Predrosa (Honda N° 26) et Marco Mélandri (Honda N° 33) ont tout tenté pour barrer la route à « Il Dottore ». Dans un premier tiers de course c’est Nicky Hayden, qui mène le peloton à un rythme d’enfer, tant et si bien qu’il ne reste que 5 pilotes à le suivre. Parmi eux, Valentino Rossi qui passe la surmultipliée au 13ème tour et enlève le leadership de la course à Marco Mélandri.

Pendant que « Vale » mène, ses adversaires se déchirent et se livrent à des duels fratricides, notamment Pedrosa et Hayden. Mais le plus dangereux est bien Marco Mélandri qui défie le maître à deux tours de la fin.

Mais il n’y a rien à faire, dans une splendide réplique, « Vale » repasse son compatriote et ferme toutes les portes dans l’ultime tour. Il franchit la ligne d’arrivée dans un véritable carré de la garde, avec une avance de 14 centièmes sur Mélandri. Hayden, quand à lui s’empare de la 3ème place en devançant Pedrosa de 41 millièmes !

Non seulement Rossi est très fort sur la piste, mais il sait reconnaître ses erreurs. En salle de presse, il a déclaré « qu’il s’était trompé sur Yamaha, et qu’il ne pensait pas que la moto soit capable de gagner ce jour au Sachsenring (Il a roulé avec son châssis de l’an dernier). De fait je présente toutes mes excuses à mon équipe qui a beaucoup travaillé »

Avec cette nouvelle victoire, Valentino Rossi n’accuse plus qu’un retard de 26 points sur le leader du classement provisoire : Nicky Hayden. Mais le prochain GP, de Laguna Seca, se tiendra sur les terres de l’américain.

250 : Takahashi à l’arraché

Alex de Angelis est le grand erdant de ce w.e. Après avoir mené durant les deux derniers tiers de la course, il se fait souffler la victoire par Takahashi, sur sa Honda.

En 250, la plus haute marche du podium a également donné lieu à une furieuse empoignade entre 5 pilotes, dont Jorge Lorenzo ( Aprilia N°48), Alex de Angelis (Aprilia N°7), Hector Barbera (Aprilia N°80), Andréa Dovizioso (Honda N° 34) et Yuki Takahashi (Honda N°55).

Au final c’est le pilote japonais qui s’impose face au malheureux Alex de Angelis, qui collectionne les places d’honneur, sans arriver à concrétiser. Cela est d’autant plus rageant que le San Marinais a mené les débats durant les deux derniers tiers de la course. Cela grâce, en partie aux duels que se livrent les Honda de Takahashi et Dovizioso et les Aprilia de Lorenzo et Barbera.

Tout à leurs luttes respectives, ils ont laissé filé De Angelis qui compte près d’une seconde et 7 dixièmes à 4 tours de la fin. Mais le danger est perçu par Takahashi, qui se défait de Jorge Lorenzo et refait son retard. Dans le dernier virage il passe De Angelis et s’impose avec seulement 58 millièmes d’avance !

La troisième place du podium revient à Jorge Lorenzo à plus d’une seconde. Sylvain Guintoli reste fidèle à sa tactique et termine 10ème. Tandis que Jules Cluzel, handicapé par des problèmes moteur, termine à la 18ème place.

125 : Encore un podium pour Team Aspar Martinez

Mattia Pasini est monté sur la plus haute marche du podium au Sachsenring. Il s’est livré à une bataille de toute beauté contre le leader du championnat, et co-équipier, Alvaro Bautista.

Il est dit que cette saison sera marquée par l’omniprésence du team Aspar Martinez sur le podium des 8ème de litre. Cette fois ci c’est Mattia Pasini (N°75) qui s’y colle devant son co-équipier Alvaro Bautista (N°19).

A noter l’excellente prestation de Lukas Pesek, (Derbi N°52), auteur de la pole, qui aura tout tenté pour essayer d’imposer sa machine, face aux deux Aprilia. Le pilote Tcèque doit se contenter de la troisième place du podium avec 111 millièmes de retard sur le vainquer. C’est dire si la lutte a été farouche jusqu’au bout.

Alexis Masbou termine 25ème, tandis que Clément Dunikowski (N°83) , remplacant de Mike Di Megglio blessé, abandonne en début de course après avoir été pris dans une chute collective.

Publicité

Commentaire (0)