Présentation

Présentée à l’EICMA (Salon de la moto de Milan) en novembre 2018, la Brutale 1000 a été élue « plus belle moto du salon », face à d’autres grosses cylindrées concurrentes : la Ducati Panigale V4 R, la BMW S 1000 RR ou encore l’Aprilia RSV4 1100 Factory.
La Superveloce 800, quant à elle, a été classée « moto la plus attendue pour 2020 ».
De quoi assurer à la marque une visibilité de premier rang.

Dès l’ouverture des précommandes, les réservations en ligne ont afflué au siège italien de MV Agusta, jusqu’à épuiser les 600 exemplaires en cours de production.

Tim Sardarov, président de la firme, commente ce succès immédiat avec satisfaction :
« Nous sommes ravis du succès de ces deux lancements. Il prouve que nous sommes sur la bonne voie pour continuer dans la glorieuse tradition d’innovation constante de MV Agusta, proposant des performances à couper le souffle et des superbes designs. 600 passionnés (les précommandes des deux modèles NDLR) du monde entier ont montré leur reconnaissance indéfectible pour notre marque emblématique et nos motos uniques. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les rendre fiers de posséder une véritable œuvre d’art exclusive de la moto ».

Pour être parmi les futurs propriétaires de ces bijoux italiens, il fallait tout de même débourser 42990 € (!) pour la Brutale, et 27990 € pour la Superveloce… Des prix stratosphériques pour le commun des mortels, mais des « justes prix » pour des œuvres d’art italiennes ? Espérons qu’elles resteront à l’abri de toute fièvre spéculative.

Un succès de bon augure pour la suite ?
Depuis 1999, MV Agusta a connu de nombreuses difficultés économiques, avec endettements à la clé, entraînant de nombreux rachats par diverses firmes (Proton, Gevi, Harley-Davidson).
Cela dit, depuis 2010, les ventes ont grimpé de 50 % - permettant à la marque de revenir sur le devant de la scène internationale avec plusieurs modèles et de signer un partenariat - de courte durée - avec AMG-Mercedes.
Alors certes la firme italienne connait toujours des difficultés financières sans toutefois se laisser abattre par ce passif tumultueux. Entre leurs nombreuses représentations sur des salons prestigieux, la rumeur d’une hybride essence/électrique et le succès annoncé de ces deux nouveaux modèles exclusifs signés « Serie Oro », MV Agusta tient son cap dans la tempête.

La Brutale 1000 Serie Oro est sans aucun doute le roadster « naked » le plus puissant de l’histoire du 2-roues. Elle est équipée du moteur 4 cylindres de la F4 RC développant 208 chevaux. Niveau poids, elle est donnée pour 184 kg à sec, offrant un rapport poids/puissance remarquable.

De son coté, la Superveloce 800 Serie Oro, conçue sur une base de F3 800, montre la volonté de la firme italienne de renouer avec son succès d’antan en misant sur une identité esthétique forte.
Résolument « néo-rétro » et typée café racer, avec son phare rond et son carénage digne des glorieuses sportives 60’s/70’s, elle propose tout de même des touches de modernité : un écran TFT, un contrôle électronique de traction, plusieurs cartographies moteur, et un système « Ride-by-Wire » (commande électronique des gaz).
Son moteur 3 cylindres en ligne sort 148 chevaux pour un poids total de 173 kg à sec.

Publicité

Commentaire (0)