MotoGP : Rossi prend le commandement

Rossi s’impose pour la 4ème fois cette année et prend la tête du championnat. Même si la Yamaha manque toujours de puissance face aux Honda, Rossi s’impose grâce à un style toujours très efficace.

Les 2 pilotes tentent alors de s’échapper, mais Alex Barros (Honda N°4) vient se mêler à la bagarre après un début de course très rapide. Le Brésilien tente même de passer Rossi à la mi-course, mais il est victime d’un freinage trop audacieux et termine sa course dans le bac à graviers.

Les 2 hommes forts de la catégorie ont alors tout loisir de se livrer un magnifique duel jusqu’à la fin de course. Rossi reste tranquillement dans la roue du Catalan jusqu’à porter une attaque foudroyante à quelques encablures de l’arrivée. Vexé, Gibernau tente de repasser le champion en titre mais sa roue avant percute l’ arrière de Rossi ! La catastrophe est évitée de peu et ’le Dottore’ s’impose pour la 3ème fois d’affilée cette saison. Au passage, il prend la tête du classement provisoire au championnat .

« C’est une course fantastique pour tout le monde. Sete (Gibernau) est un peu en colère aujourd’hui, mais c’est la course ! » affirme tout sourire Valentino Rossi. Chez Gibernau et Honda, la soupe à la grimace est de mise : « Une fois de plus, félicitations à Valentino (Rossi). Une fois de plus le public a apprécié le show, une fois de plus Rossi a gagné, une fois de plus je n’ai pas réussi à creusé l’écart sur la Yamaha... » déclare l’Espagnol très déçu, le regard dans le vide.

Après avoir bagarré avec Max Biaggi (Honda N°3) en fin de course, Marco Melandri (Yamaha N°33) s’impose dans la dernière chicane et vient compléter le podium.

Classement de la course : 1er Valentino Rossi (Yamaha) ; 2ème Sete Gibernau (Honda) ; 3ème Marco Melandri (Yamaha) ; 4ème Max Biaggi (Honda) ; 5ème Nicky Hayden (Honda) ; 6ème Colin Edwards (Honda) ; 7ème Ruben Xaus (Ducati) ; 8ème Loris Capirossi (Ducati) ; 9ème Carlos Checa (Yamaha) ; 10ème Neil Hodgson (Ducati).

Classement provisoire au championnat : 1er Valentino Rossi (126pts) ; 2ème Sete Gibernau (126pts) ; 3ème Max Biaggi (93pts) ; 4ème Carlos Checa (56pts) ; 5ème Marco Melandri (54pts) ; 6ème Colin Edwards (54pts) ; 7ème Alex Barros (48pts) ; 8ème Loris Capirossi (42pts) ; 9ème Nicky Hayden (38pts) ; 10ème Norick Abe (33pts).

250cc : Course parfaite de Porto

En s’imposant pour la deuxième fois cette saison, Porto prouve qu’il a le potentiel pour venir troubler De Puniet et Pedrosa dans la course au titre

L’Argentin Sebastian Porto (Aprilia N°19) connaît un week-end parfait : Meilleur temps des essais, il prend la tête de la course dès le 1er virage. Il est suivi par Randy de Puniet (Aprilia N°7) et Toni Elias (Honda N°24). 2ème sur la grille, Daniel Pedrosa (Honda N°26) reste scotché lorsque les feux s’éteignent et se retrouve 20ème dans la 1ère courbe !

Alors que les 3 pilotes de tête s’expliquent pour le commandement des opérations, Pedrosa réalise une remontée fantastique et pointe 12ème à l’issue du 1er tour. Au cap de la mi-course, il fait la jonction sur le groupe de tête !

Dans les derniers tours, Porto donne un gros coup de collier pour s’assurer la victoire, alors que De Puniet semble connaître des problèmes mécaniques : Le Parisien rétrograde jusqu’à la 4ème place et doit laisser filer Pedrosa, son principal adversaire dans la course au titre.

Porto signe sans problème sa seconde victoire de la saison, alors que Pedrosa engrange les gros points de la seconde place. Elias termine sur la 3ème marche du podium.

Malgré cette contre-performance, De Puniet conserve la tête du classement provisoire au championnat. Mais 1 petit point le sépare désormais de Pedrosa... Les prochaines courses s’annoncent chaudes !
’Comme je m’y attendais, ce fut une course très difficile. Nous n’avons pas trouvé les bons réglages durant la seule séance d’essais où la piste était sèche et je savais que je ne serais pas en mesure de rouler à mon rythme, d’autant que je suis également parti avec un pneu
que je n’avais pas essayé aux qualifications. Je me suis accroché tant que j’ai pu, mais dans les derniers tours, j’ai dû les laisser filer. Mieux valait empocher treize points que de tomber.’
analyse le français.

Week-end noir pour les autres Français engagés en 250 : Eric Bataille (Honda N°34) termine 14ème et Hugo Marchand (Aprilia N°9) se classe 18ème. Gregory Lefort (Aprilia N°77), Arnaud Vincent (Aprilia N°12), Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) et Erwan Nigon (Yamaha N°36) abandonnent tous...

Classement de la course : 1er Sebastian Porto (Aprilia) ; 2ème Daniel Pedrosa (Honda) ; 3ème Toni Elias (Aprilia) ; 4ème Randy de Puniet (Aprilia) ; 5éme Alex de Angelis (Aprilia) ; 6ème Anthony West (Aprilia) ; 7ème Manuel Poggiali (Aprilia) ; 8ème Fonsi Nieto (Aprilia) ; 9ème Roberto Rolfo (Honda) ; 10ème Hiroshi Aoyama (Honda).

Classement provisoire au championnat : 1er Randy de Puniet (111pts) ; 2ème Daniel Pedrosa (110pts) ; 3ème Sebastian Porto (88pts) ; 4ème Toni Elias (70pts) ; 5ème Fonsi Nieto (64pts) ; 6ème Alex de Angelis (51pts) ; 7ème Roberto Rolfo (48pts) ; 8ème Anthony West (46pts) ; 9ème Hiroshi Aoyama (41pts) ; 10ème Alex Debon (41pts).

125cc : Lorenzo arrache la victoire

Malgré un style qui manqué parfois de propreté mais grâce à quelques manœuvres bien viriles, Lorenzo parvient à s’imposer dans un final à couper le souffle !

Auteur de la pole position, Casey Stoner (KTM N°27) prend un départ canon et vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par Roberto Locatelli (Aprilia N°15) et Andrea Dovizioso (Honda N°34). Jorge Lorenzo (Derbi N°48) est en embuscade.

Dès les premiers tours de roue, Lorenzo montre un pilotage particulièrement agressif et parvient à se porter en tête de la course. Les pilotes se tiennent alors dans un mouchoir de poche et on assiste à une belle série de dépassements.

Dans le dernier tour, ils sont au coude à coude et la pression est telle que Lorenzo est le premier à commettre une erreur : Le jeune Espagnol manque de sortir de la piste et se fait immédiatement passer par ses 3 adversaires. Il ferme la marche à quelques encablures de l’arrivée et repart le couteau entre les dents.

Lorenzo tente alors le tout pour le tout et retarde au maximum ses freinages. Dovizioso et Kallio manquent de partir à la faute, les carénages de Locatelli et Lorenzo se frottent, mais l’Espagnol sort en tête de la dernière chicane et signe sa première victoire de la saison !

Locatelli termine second et reprend des points au championnat face à Dovizioso, leader actuel et malheureux 4ème. Stoner complète le podium.

Week-end mitigé pour le français Mike Di Méglio (Aprilia N°63) : 16ème sur la grille, il prend un excellent départ et pointe 11ème à l’issue du premier tour. La course semble difficile et il se classe finalement 12ème.

Classement de la course : 1er Jorge Lorenzo (Derbi) ; 2ème Roberto Locatelli (Aprilia) ; 3ème Casey Stoner (KTM) ; 4ème Andrea Dovizioso (Honda) ; 5ème Steve Jenkner (Aprilia) ; 6ème Hector Barbera (Aprilia) ; 7ème Marco Simoncelli (Aprilia) ; 8ème Pablo Nieto (Aprilia) ; 9ème Mirko Giansanti (Aprilia) ; 10ème Imre Toth (Aprilia).

Classement provisoire au championnat : 1er Andrea Dovizioso (109 pts) ; 2ème Roberto Locatelli (93pts) ; 3ème Hector Barbera (84pts) ; 4ème Casey Stoner (84pts) ; 5ème Pablo Nieto (63pts) ; 6ème Jorge Lorenzo (58pts) ; 7ème Steve Jenkner (58pts) ; 8ème Mirko Giansanti (52pts) ; 9ème Marco Simoncelli (43pts) ; 10ème Mattia Pasini (25pts) ; ... ; 12ème Mike Di Meglio (23pts).

Textes : William Moulin / Photos : Yann Lauriol

Publicité

Commentaire (0)