En images

MotoGP : I’m a lonesome rider

Une fois de plus Valentino Rossi s’est imposé de façon magistrale à Estoril lors de la 11ème manche du championnat mondial. Il surclasse tous ses adversaires sur Honda et ne leur laisse que les miettes

Dimanche 5 septembre 2004 : C’est la chanson qu’aurait pu entamer Valentino Rossi, tant la course de la catégorie reine a été morne. Le champion du monde en titre est monté pour la 6ème fois de la saison sur la plus haute marche du podium sans réelle opposition de ses adversaires.

Nullement impressionné par la pole position décrochée par le Japonais Makoto Tamada (Honda N°6), Valentino Rossi figure déjà dans les roues de Loris Capirossi (Ducati N°65) peu après le signal du départ. Le pilote de la belle italienne a réalisé le holeshot. Hélas dans la confusion du premier tour il se fait percuter par un Max Biaggi, un tantinet fébrile. Résultat la Honda N° 3 et son pilote se retrouvent à terre, tandis que Capirossi tire tout droit.

« Il Dottore » prend alors la tête de la course qu’il contrôle de bout en bout. Le seul à essayer de le suivre est Tamada, qui monte sur la deuxième marche du podium à plus de 5 secondes de retard. Le troisième est Alex Barros (Honda N°4) qui a tenu tête tout au long de la course à Sete Gibernau (Honda N°15) qui a semblé bien timoré. Au classement provisoire, Valentino Rossi prend une avance de 29 points sur son adversaire le plus dangereux.

classement de la course 1er Valentino Rossi (Yamaha),, 2ème Makoto Tamada (Honda), 3ème Alex Barros (Honda), 4ème Sete Gibernau (Honda) , 5ème Carlos Checa (Yamaha)

classement provisoire au championnat 1er Valentino Rossi (209pts), 2ème Sete Gibernau (180 pts), 3ème Max Biaggi (158 pts), 4ème Colin Edwards (111 pts), 5ème Alex Barros (102 pts), 6ème Carlos Checa (93 pts), 7ème Makoto Tamada (89 pts), 8ème Loris Capirossi ( 84 pts), 9ème Nicky Hayden (83 pts), 10ème Marco Melandri (64 pts)

250 : Le podium pour De Puniet d’un cheveu.

Au Portugal, Toni Elias monte pour la première fois de la saison sur la plus haute marche du podium. Il s’est battu tout au long des 26 tours contre l’argentin Sébastian Porto

Au Portugal, Toni Elias monte pour la première fois de la saison
La course des quart de litre n’a pas non plus déchaîné l’enthousiasme des foules. L’essentiel de la course peut se résumer à un duel entre Sébastian Porto (Aprilia N°19) et Toni Elias ( Honda N°24). La victoire a sourit à l’espagnol qui s’est imposé avec 3 dixièmes d’avance sur l’argentin. Randy de puniet (Aprilia N°7) qui menait une course plutôt sage en troisième position, passe la ligne d’arrivée avec plus de 9 secondes de retard sur les deux pilotes de tête.

Mais il s’en est fallut de peu, car Daniel Pedrosa (Honda N°26) qui le talonnait depuis les 4 derniers tours échoue d’un cheveu sur la ligne d’arrivée. En effet l’espagnol ne passe la ligne d’arrivée qu’avec 17 millièmes de retard sur le français. « Elias et Porto étaient aujourd’hui un ton au-dessus.. Je m’attendais à ce qu’ils se gênent un peu en début de course, ce qui m’aurait permis de rester à leur contact, mais cela ne s’est pas produit. J’ai fait une petite faute à la mi-course qui m’a définitivement ôté tout espoir de rester avec eux. En fait, j’étais limité avec mon train avant dans les entrées de virage. Les réglages que nous avons trouvés à Brno n’ont malheureusement pas très bien fonctionné ici. J’ai tout de même réussi à terminer devant Pedrosa, ce qui me permet de garder espoir pour le championnat. Nous allons maintenant arriver sur des circuits plus rapides qui me conviennent davantage et tout reste possible. Il faut que je renoue rapidement avec la victoire. » a indiqué le français après la course.

L’autre français a bien tirer son épingle du jeu est le Franco-andorain Eric Bataille (N°34) qui termine à la 13ème place, alors qu’il était parti en avant dernière ligne ! Arnaud Vincent, de plus en plus décevant, est allé à la faute en tout début de course « Baldolini a freiné un peu trop fort alors que je le suivais au deuxième tour. J’ai dû tirer tout droit et je suis tombé » explique l’ancien champion du monde 125.

Sylvain Guintoli abandonne dans l’avant dernier tour, suite à des amorces de serrage, enfin Erwan Nigon finit 21ème alors qu’il était 22ème sur la grille de départ.

classement de la course 1er Toni Elias (Honda), 2ème Sebastian Porto (Aprilia), 3ème Randy de Puniet (Aprilia), 4ème Daniel Pedrosa (Honda), 5ème Alex de Angelis (Aprilia)

classement provisoire au championnat 1er Daniel Pedrosa (209 pts ), 2ème Randy de Puniet (182 pts), 3ème Sebastian Porto (173 pts), 4ème Toni Elias (122 pts ), 5ème Alex de Angelis (104 pts), 6ème Fonsi Nieto (94 pts), 7ème Anthony West (88 pts), 8ème Aoyama Hiroshi ( 87 pts), 9ème Roberto Rolfo (83 pts), 10ème Manuel Poggiali (79 pts)

125 : 3ème victoire de Barbera

Pointé 14ème lors du premier tour, Hector Barbera remporte le podium des 125 au terme d’une course des plus mouvementées

Hector Barbera (Aprilia N°3) s’est montré le plus déterminé dans la course des huitième de litre et s‘impose pour la 3ème fois de la saison au Portugal. Pourtant le pilote espagnol réalise un très mauvais départ alors qu’il a le 10ème temps des essais. Au premier tour il n’est pointé qu’à la 14ème place. Devant les plus rapides à se mettre en action sont Casey Stoner (KTM N° 27) et Simone Corsi (Honda N°24).

Le pilote de la KTM n’est pas seul puisque en 3ème position figure son co-équipier Mika Kallio (N°36). Comme d’habitude c’est la course des 125 qui est la plus animée, et la 11ème manche du championnat du monde ne déroge pas à la règle. Au 5ème tour, Casey Stoner se fait percuter par Simone Corsi, et doit abandonner pot d’échappement complètement tordu ! Dommage il figurait alors en 3ème position. La tête de course est contrôlée à ce moment là par le poleman Andréa Dovizioso (Honda N°34), hélas quatre tours plus tard l’italien abandonne sur problème mécanique. Il laisse passer Hector Barbera qui a fait une remontée extraordinaire et qui prend les rênes de la course.

Le jeune espagnol se mesure désormais au finlandais Mika Kallio (KTM N°36). Ils passent le reste de la course à s’affronter. En finale c’est le pilote Aprilia qui s’impose avec 15 centièmes d’avance sur la KTM. Ce splendide duel a laissé leurs adversaires loin, puisque le troisième à monter sur le podium est Jorge Lorenzo (Derbi N°48) à plus de 8 secondes. Là aussi la lutte pour la troisième place n’a pas été de tout repos puisque Jorge Lorenzo a bataillé dur contre Pablo Nieto (Aprilia N°22). Le pilote Derbi s’impose avec 6 centièmes d’avance sur Nieto.

A noter la belle course de Mike Di Megglio (Aprilia N°63) qui figurait 23ème sur la grille de départ et qui termine 11ème ! Il semblerait que le jeune Toulousain ait eu un déclic « J’ai le sentiment d’avoir remis la machine en route. Après des essais difficiles, j’ai beaucoup discuté avec mes mécaniciens et j’ai compris que je n’abordais plus la course correctement. J’étais trop préoccupé par les réglages de ma moto et je me suis rendu compte que je pilotais en attendant que les problèmes arrivent pour essayer de modifier mes réglages. J’ai pris un bon départ, et je me suis ensuite appliqué à rouler le mieux possible sans être trop à l’écoute de ma moto. J’ai fait de bons chronos et j’obtiens au final une honnête onzième place. C’est encourageant pour la fin de la saison. »

classement de la course 1er Hector Barbera (Aprilia), 2ème Mika Kallio (KTM), 3ème Jorge Lorenzo (Derbi), 4ème Pablo Nieto (Aprilia), 5ème Alvaro Bautista ( Aprilia)

classement provisoire au championnat 1er Andréa Dovisioso (183pts), 2ème Hector Barbera (163 pts), 3ème Roberto Locatelli (154 pts), 4ème Jorge Lorenzo (125 pts), 5ème Pablo Nieto (114 pts), 6ème Casey Stoner(104 pts), 7ème Steve Jenkner (83 pts), 8ème Mirko Giansanti (79 pts), 9ème Alvaro Bautista (74 pts), 10ème Mika Kallio (73 pts)

Publicité

Commentaire (0)