Course sur sable :
Arnaud Demeester a planté ses jalons lors de la première épreuve ouvrant la saison des courses sur sable à Fort-Mahon.
Lors de l’ouverture de la saison des courses de sable, qui s’est tenue dimanche 15 octobre à Fort-Mahon (80), Arnaud Demeester grand vainqueur de cette première épreuve a prévenu ses adversaires qu’il n’est pas question de céder sa place de leader de la discipline. Timoteï Potisek se place en seconde position sans pouvoir menacer directement son aîné. Jean-Claude Moussé abandonne encore une fois sur casse moteur.
La ronde des sables
Tim Potisek vainqueur avant la limite à Fort Mahon 2008
Arnaud Demeester vainqueur de la Rond’Europ 2007 à Fort Mahon
La Rond’Europ 2005
Fort Mahon Rond’Europ 2004
Championnat de France des Sables
Le championnat de France des Sables a la particularité de se dérouler à cheval sur deux années, puisque la première épreuve se déroule au mois de novembre 2006 et culmine avec l’Enduropale du Touquet, qui aura lieu les 10 et 11 février 2007.
Cette année ce championnat des sables (qui entame sa deuxième année d’existence) comporte 4 épreuves :
18 et 19 novembre 2006 : Loon Plage
6 et 7 janvier 2007 : Grayan L’Hopital
20 et 21 janvier 2007 : Hossegor
10 et 11 février 2007 : Le Touquet
Mais cela ne veut pas dire que la saison des sables se limite à ces courses, puisque des épreuves comme le « Beach Cross » de Berck, ainsi que le Round Europ’ de Fort-Mahon font partie de cette discipline bien particulière.
Cependant on sait d’ores et déjà que la Round’ Europ a demandé son inscription pour figurer au championnat de France des sables pour la prochaine saison.
La saison Sable a enfin démarré, elle ne s’achèvera que mi-février devant la digue de la station du Touquet, lors de l’Enduropale, la plus grande course de sable au monde.
C’est sous un temps splendide que 500 pilotes sont venus mettre les crampons dans le sable et tenter d’affronter les as de la discipline.
Même si Timoteï Potisek (Honda 450 CRF) démarre en trombe, talonné par Jean-Claude Moussé (KTM 525), il ne faudra pas longtemps à Arnaud Demeester, alias Sandman (Yamaha YZ 450 F) pour prendre la tête de la course.
Malgré deux chutes qui permettent à Potisek de se rapprocher, Demeester tient tête et ne commet plus d’erreur. « Je suis vraiment heureux de démarrer la saison comme cela, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’entraîner, j’ai ressenti de la fatigue en fin de course, mais je serai prêt pour la Ronde des Sables de Loon Plage (59) avec le modèle 2007 », dixit Arnaud Demeester.
Alors qu’il prend un très bon départ, derrière Timoteï, Jean-Claude Moussé abandonne avant la mi-course sur casse moteur alors qu’il est dans le trio de tête. La poisse le poursuit. Pilote émérite dans le sable, il entame une troisième saison chez KTM avec une moto qui, apparemment, n’est toujours pas assez robuste pour cette discipline.
Pierrick Paget se bat bec et ongles tout au long de la course et profite de l’abandon de Moussé pour rentrer dans le trio de tête. Mais une grosse chute dans les derniers tours lui vaut d’abandonner lui aussi !
Tim Potisek, dont la déception se voyait à l’arrivée, risque de s’annoncer comme l’adversaire majeur de Sandman ! Jeune renard des sables a-t-il acquit assez d’expérience pour battre le maître ? La saison nous le dira !
Marie Bayart et David Morin, correspondants régionaux.
- 21/10/2006
10e Ronde des Sables 2006 > Loon-plage (59) > 1re épreuve du championnat des sables
Timoteï Potisek a remporté la 10e épreuve de la Ronde des sables de Loon-plage de manière éblouissante.
Joshua Coppins remporte la troisième édition du Beach Cross de Berck, face à une solide adversité.
3e victoire consécutive de Marc Germain à la Norma Verte en Savoie.
La 4e édition de cette épreuve a été remportée par Fabien Planet. Débuts prometteurs en Enduro pour Mickaël Pichon, double champion du monde de Motocross, qui termine second au scratch final.
En Hollande, Yves Demaria se contente d’assurer sa place de leader du championnat de MX3