Lors de sa création en 1979, Epoqu’auto était un petit salon avec 80 véhicules exposés sur une surface de 2.000 m2. Connaissant une fréquentation en hausse régulière d’année en année, le salon lyonnais est vite devenu le premier salon consacré aux véhicules anciens. La qualité des véhicules exposés, la présence de nombreux clubs ont fait le succès de la manifestation. La proximité de l’Italie et de la Suisse en a même fait une manifestation internationale.

La montée en puissance d’Epoqu’auto a entraîné l’augmentation de la surface de la manifestation ; cette année celle-ci s’étendait sur 45.000 m2.

Epoqu’auto accueillait cette année plus de 400 véhicules et autant de stands marchands où le visiteur pouvait trouver la pièce manquante, d’origine ou refabriquée, les produits pour entretenir pour restaurer un véhicule d’époque, la documentation et les ouvrages sur une marque, un modèle et bien d’autres choses encore.

Epoqu’auto est aussi un véritable lieu de rencontre avec les nombreux clubs dédiés à une marque ou un modèle de véhicule à deux ou quatre roues.

Curieusement, la crise ne semble pas avoir affecté le monde des véhicules anciens ; la fréquentation d’Epoqu’auto n’a cessé de progresser régulièrement.

Au fil des ans, la présence des motos fut irrégulière, tantôt exceptionnelle avec l’exposition Motobécane, tantôt symbolique. Ce n’est qu’en 2011 que les organisateurs décidèrent d’accorder véritablement une place aux motos aux côtés des autos. Grâce aux collectionneurs et aux nombreux clubs, la manifestation lyonnaise réunit maintenant quelque 200 motos. Les clubs sont unanimes à apprécier tant la qualité de l’accueil que la surface disponible pour exposer les motos

Nul doute que cette présence affichée et régulière des motos aux côtés des autos a contribué à renforcer le succès de la manifestation. On rencontre aujourd’hui des motards dans les allées d’Epoqu’auto, ce qui est était rare, voire exceptionnel, dans les précédentes décennies.

Notons que son organisateur est une association lyonnaise : les 3A (Amateurs d’Automobiles Anciennes) qui repose sur quelques 240 bénévoles et qu’une fois l’édition 2014 terminée, ceux-ci préparent déjà Epoqu’auto 2015.

De superbes bouquins à découvrir dans la boutique motomag :
- Motos rétro
- C’était la Nationale 7
- Coffret 2 livres : 100 ans de moto en 2 vol, L’âge d’or (1900-45), Les temps modernes (1945 à nos jours
- L’Atlas - L’âge d’or de la moto française

 - 
Publicité

Commentaire (0)