La question est d’importance, et nombre de motards se la sont posée : si l’on continue de circuler dans une Zone à circulation restreinte (ZCR) avec une moto d’avant 1999, donc interdite, reste-on pour autant assuré ?

Patrick Jacquot, président de l’Assurance mutuelle des motards créée par les militants de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en 1983, s’exprime sur les conséquences des ZCR, notamment celle mise en place le 1er juillet 2016 à Paris.

Depuis plusieurs semaines, à la demande de sa direction générale, les services de la Mutuelle sont mobilisés sur cette problématique, prioritairement pour Paris et Ile-de-France, mais aussi potentiellement dans 25 villes et communautés urbaines qui ont souhaité participer au projet « Villes respirables en 5 ans » du ministère de l’Environnement.

Consigne : accompagnement des sociétaires
Dès le 1er juillet 2016, les collaborateurs des trois bureaux parisiens de la Mutuelle des Motards ont reçu la consigne de signaler aux sociétaires qui les interrogeraient que : « La Mutuelle ne change pas sa politique d’indemnisation et a décidé d’accompagner ses sociétaires dans ces changements de législation ». Cette consigne a également été communiquée à l’ensemble du réseau des bureaux de la Mutuelle en France.

Sortez couverts !
Ce qui veut dire qu’à la Mutuelle des motards, les sociétaires bravant l’interdiction de circuler sont couverts. « Il s’agit d’un positionnement fort, militant, de la part de la Mutuelle vis-à-vis d’une interdiction régalienne », constate l’antenne parisienne de la FFMC (FFMC-PPC). « En affichant son soutien aux actions contre les ZCR, la Mutuelle des motards engage son image ».

Cette décision confirme l’unité qui règne dans le Mouvement FFMC (FFMC, Mutuelle des Motards, Moto Magazine et Éditions de la FFMC…) autour de la défense des motards, attaqués par les décisions d’élus plus enclins à l’effet d’annonce qu’à la réelle mesure efficace.

Complément d’information

- Suivez l’actu concernant les restrictions de circulation sur Motomag.com, rubrique Défense des motards/2-roues en ville

Réagissez avec la FFMC !
Chez les Motards en colère, pas question d’accepter l’interdiction de circulation ! Les antennes de Paris et autres départements franciliens de la FFMC redoublent d’efforts pour faire entendre la voix des motards, celle des usagers de la route les plus humbles usant d’un véhicule ancien non pour polluer, mais se déplacer jusqu’à son activité professionnelle.

- La FFMC Paris-Petite Couronne a perturbé le 24 mai une conférence sur les transports organisée dans un chic hôtel parisien à laquelle assistait l’adjoint au maire de Paris chargé du dossier, Christophe Najdovski.
- Le 31 mai, des militants se sont invités à une conférence intitulée « Le retour du vélo dans les villes européennes », organisée au Café de Flore à Paris, à laquelle M. Najdovski devait assister (il s’est comme par hasard décommandé au dernier moment…).
- D’autres actions sont prévues. La Nuit 2-Roues du 8 juillet devrait réunir du monde !
Pour être tenu informés, restez connectés à Motomag.com et rendez-vous sur le site de la FFMC75 !

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité
Publicité