Un bouc émissaire pour Guéant

Depuis 30 ans, la FFMC milite pour la défense du droit des motards, préconise une meilleure formation de tous les usagers, notamment la sensibilisation des automobilistes à la présence des deux-roues dans la circulation, et pointe régulièrement les infrastructures routières dangereuses. De 2009 à 2011, elle a participé à la prometteuse Concertation sur le deux-roues motorisé, menée par Michèle Merli, récemment débarquée de son poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière.

De plus, suite au tollé consécutif au CISR du 11 mai et des manifestations qui en ont découlé, la FFMC a, comme d’autres intervenants, été entendue à l’Assemblée nationale afin d’y exposer ses préconisations. Mais la solution privilégiée par les pouvoirs publics, Claude Guéant en tête, reste la répression.

Pour la FFMC 53, le ministre de l’Intérieur « a besoin d’un bouc émissaire » pour justifier cette politique ; la préfecture de la Mayenne le suit. Et l’association de rappeler que les dernières manifestations regroupaient motards, automobilistes et chauffeurs routiers pour demander une autre politique de sécurité routière. Car les usagers de la route qui se sont mobilisés ne critiquent pas la volonté d’améliorer la sécurité, ils contestent la méthode.

Publicité