En vidéo

Chargement du lecteur...

Paris : carton jaune pour petites infractions

Bonne nouvelle, du 1er au 8 juillet votre PV se transformera en simple carton d’avertissement. Cette opération « carton jaune » qui met l’accent sur la prévention plutôt que sur la répression est une heureuse initiative de la préfecture de police et la ville de Paris. 20 000 de ces cartons seront distribués par les policiers chargés des contrôles routiers dans la capitale… à la place des PV pour de petites infractions.

Le préfet de police a même précisé qu’il souhaitait pratiquer cette expérimentation « à l’échéance de la fin de l’année 2009 ». Si ces propos se vérifiaient, ces tests concrets constitueraient une avancée indéniable pour la sécurité des deux-roues à moteur dans la circulation.

La pratique de la « remontée de files » est en effet courante sur les voies rapides urbaines engorgées, en région parisienne comme autour des grandes villes de France. Mais elle est considérée comme totalement interdite *. Elle s’avère même parfois sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. Les conducteurs de deux-roues qui le font s’exposent ainsi à une double peine, risquant l’accident face à des automobilistes qui ne tiennent pas compte de leur présence, et en plus une amende.

Carton jaune.

L’opération Carton Jaune est une initiative de prévention que la préfecture de police et la ville de Paris devraient développer. Du 1er au 8 juillet 2009, 20.000 cartons jaunes seront distribués par les policiers chargés des contrôles routiers dans la capitale, à la place des PV pour de petites infractions.

« Il n’y a pas de discrimination, toutes les catégories d’usagers sont concernées », précise Michel Gaudin. Ainsi, les piétons et cyclistes commettant des infractions (traversée hors des passages piétons, non respect des sens interdits…) recevront ce carton préventif. Les motards, scootéristes et automobilistes aussi, sauf si l’infraction est majeure (conduite en état d’ébriété, dépassement de la limitation de vitesse de plus de 20 km/h, feu tricolore grillé…).

« Nous souhaitons avant tout sensibiliser les usagers vulnérables aux risques qu’ils encourent, précise le préfet. En 2008, 51 décès sont survenus sur les chaussées parisiennes, dont 49 étaient des piétons et des utilisateurs de 2 roues. Durant les six premiers mois de 2009, il y a eu 21 décès dont 6 piétons, 2 cyclistes et 11 utilisateurs de deux-roues à moteur. » Un carton jaune pour limiter le risque de cartons rouges, voilà une initiative de prévention à souligner. Dommage qu’elle ne soit menée qu’une semaine dans l’année.

Publicité
Infos en plus