Selon nos confrères britanniques de Motorcycle News, un membre de la Commission européenne aurait déposé une proposition qui viserait directement les choppers. Une règle qui, si elle est adoptée, s’inscrirait dans le travail d’harmonisation des réglementations à l’échelle européenne.

Nombre de thèmes sont étudiés par la Commission européenne en vue d’une harmonisation au sein de l’Union. La réglementation sur les transports – la moto en ce qui nous concerne – évolue donc au fil des ans et de nouvelles propositions sont faites régulièrement. L’une d’elles, émanant d’un membre de la Commission, surprend : il voudrait limiter la longueur des fourches des motos. Auquel cas les amateurs de choppers auraient du souci à se faire. La proposition sera soumise au vote en avril prochain, pour une application qui pourrait intervenir en 2014.

Pour Nick Brown, le secrétaire général de la Motorcycle Action Groups (MAG, l’équivalent de la FFMC en Angleterre), il ne s’agit ni plus ni moins qu’un délit de sale gueule : « C’est un cas simple d’un officiel de la Commission européenne qui ne comprend rien à la moto mais qui n’aime pas le look des longues fourches et veut les réglementer. »

D’autres règles devraient s’imposer au petit monde du deux-roues motorisé dans les années à venir. En projet, selon l’article 18a, la Commission entend par exemple interdire, dès 2014, les modifications des véhicules dans le but d’en augmenter la puissance. En 2016, l’ABS sera obligatoire sur toutes les motos (et les scooters) de plus de 50 cm3. La même année, les règles en matières d’émissions polluantes seront encore plus sévères.

(Source : www.motorcyclenews.com)

Publicité
Publicité