Trois pilotes, quatre titres

Nous revenons ici sur cette saison passée avec les interviews de trois pilotes de l’équipe sarthoise, qui nous racontent leur championnat et nous parlent de l’avenir : Nicolas Derrien, champion de France Élite et Top-Sport, Patrick Cosnuau, champion, de France Sport, et Florent Derrien, champion de France Mono. (voir liens en colonne de droite)

Mais pour commencer, deux questions à Pierre Derrien, coorganisateur du rallye de la Sarthe, membre de la commission des Rallyes et « manager » de l’équipe Asmaco/Moto Mag.

Rallyes Routiers 2011 : le bilan de l’Asmaco (Association sportive motocycliste de l’Automobile club de l’Ouest)

La saison fut palpitante, mais elle s’est malheureusement terminée sur des fausses notes. D’abord, l’annulation de la dernière épreuve : le Morvan. Puis la suspension des résultats du Championnat de France des Rallyes suite à une réclamation concernant les classements de la 1re étape du rallye du Var. Une épreuve qui s’était pourtant déroulée presque 6 mois plus tôt, le 18 mars. Les résultats définitifs ont enfin été entérinés et nous avons souhaité faire le point avec Pierre Derrien, coorganisateur du rallye de la Sarthe, membre de la commission des Rallyes, qui s’occupe aussi de l’équipe Asmaco / Motomag.

Moto Mag : Alors, cette saison, qu’en as-tu pensé globalement ?
Pierre Derrien : Je pense que le championnat est reparti sur de bonnes bases en 2011 avec 6 épreuves – à comparer aux 4 de 2010 – même si malheureusement la finale a été annulée. Ce qui a ôté tout le suspens que réservait cette fin de saison, dans plusieurs catégories, quant à l’attribution des titres. En plus, globalement, cette année a été bien équilibrée quant au format des épreuves avec des rallyes à tendance « routier » où la navigation a joué un rôle important, voire très important (Var), face à d’autres épreuves à tendance plus sportive, telles que la Corse ou la Sarthe avec le Bugatti.

Finalement, l’équipe de l’Asmaco s’en sort bien ?
Oui, à plusieurs « titres » ! (rires) Plus sérieusement, ce fut une année excellente pour nous, du jamais vu je crois dans l’histoire du club. Déjà, Nick Ayrton et Patrice Le Roi avaient montré la voie en 2010 avec les premières places en Classique et Espoir. Mais là, 5 titres avec l’Elite et le Top-Sport pour Nicolas Derrien, le Mono à son frère Florent, le Sport pour Patrick Cosnuau et le classement par équipe, c’est génial !
Sans oublier de beaux accessits avec toujours Patrick, 2e en Vétéran, l’équipage Quilbault / Bulot 3e en side-car : voilà qui fait une belle collection de trophées !

Photos : Paul Vilcot et Jean Mi Sbr numérique

Publicité

Commentaire (0)