Julien Toniutti (Yamaha MT-09), champion de France 2013 qui a changé d’écurie et arbore désormais les couleurs du team Delétang-Yamaha, a décroché la victoire sur l’ES 2, et gère comme à son habitude la régularité d’une journée de rallye.

A l’issue de cette première manche, il semblait évident de trouver Luc Deinana en haut du classement… Mais une absence de pointage à un contrôle horaire va le pénaliser et laisse place à son homologue corse issu du même club, Yohann Vigilenti (Husaberg 570 FS). Il remporte ainsi cette étape de jour. Il est suivi de Benoit Nimis (Yamaha 450 YZFE), un pilote à suivre de près qui, déjà l’an passé, avait montré ses qualités et se frotte désormais aux meilleurs chronos. Julien Toniutti se place en troisième position à quelques centièmes du second.

Une nuit au sec…
La nuit porte conseil… On ne sait pas si tel est le cas dans une réalité « mécanique ». Toutefois, il s’avère que l’on retrouve à l’issue de cette étape un classement déjà vu en 2013, avec Julien Toniutti en première position, suivi de Florent Derrien (KTM 690 team Compte Tours Motos) qui, après sa chute pénalisante du début de journée, a su revenir, signant au passage la première place sur l’ES 6. Et l’on retrouve Bruno Schiltz (KTM 690 Duke R) en troisième position.

Les pénalités de Luc Deiana et les problèmes mécaniques de Yohann Vigilenti ont eu raison d’un classement presque évident. N’oublions pas que la régularité et la fiabilité sont indispensables en rallye pour conserver et se hisser en haut de tableau de ce championnat.

Cette première épreuve annonce un championnat riche en tensions ! Au final, Julien Toniutti remporte ce 4e rallye des Garrigues et première épreuve du championnat de France (également 1er de sa catégorie « Roadster »), à seulement 6 secondes de Benoit Nimis (également 1er de sa catégorie Mono). Ils sont suivis par Laurent Filleton (Aprilia Tuono V4R du team Aprilia Jourdan Motos/Hole Shot Motos) qui conforte lui aussi ses excellents résultats de l’an passé… peut-être grâce à un choix de pneus stratégique.

Du côté des catégories
En Top sport, Franck Coudert du Ducateam (Ducati 1199 Panigale) s’impose et signe une très belle performance. Thierry Canazzi (KTM EXC-F) retrouve sa place de leader en catégorie Sport.

L’équipage Laur/Ferrieu (Choda/KTM RC8 team Compte Tours Motos) prend la première place de la catégorie side-car. En classique, Philippe Thoumelin s’impose avec sa Honda Dominator 650 et fête ses 30 ans de rallye cette année. Et pour finir la catégorie 125 4T, qui consacre Kévin Cheylan et sa MZ SM en première position.

Les Galinettes
Pour finir… un clin d’œil au premier team féminin, Les Galinettes, inscrit au championnat, qui s’avère être un adversaire redoutable pour la gente masculine au vu des premiers chronos enregistrés et d’une quatrième place dans sa catégorie pour Sonia Barbot (Suzuki GSX-R).

À suivre de près au prochain rallye, celui de la Sarthe à La Suze-sur-Sarthe, les 12 et 13 avril 2014.

Tous les résultats sur ffmoto.org

 - 
Publicité

Commentaire (1)