Que dire de ce superbe rallye qui vient de se dérouler sur l’île de Beauté où le temps nous a fait l’honneur d’un soleil radieux tant attendu depuis les deux épreuves pluvieuses que les pilotes ont subi sur le début de championnat.

Que dire de cette ambiance magique dont seuls les Corses ont le secret, où sourires... partages... convivialité sont de mises (un clin d’œil tout particulier aux fans de Suzuki et à leur bonne humeur contagieuse).

Vous l’aurez compris ce week end était aux couleurs estivales sur la toile mais sans oublier le rude combat que se sont livrés les pilotes sur les routes viroleuses que le club organisateur JMP Racing a su organiser avec brio.

Côté course :

Ce sont 96 pilotes qui se sont lancés dans l’aventure ce samedi pour 337 km de course de jour et 6 passages en spéciales (Urbalacone de 2,8 km et Pont de Casone de 3,4 km), et 72 de nuit pour 188 km et 4 passages en spéciales.

Les pilotes Elites étaient présents et notre champion de France 2014, Julien Toniutti (Yamaha 850 MT 09), 4e de cette étape, se retrouve au beau milieu d’une rude bataille pour les premières places avec de redoutables concurrents dont le talent et la progression laissent augurer un championnat plein de rebondissements ! On retrouve Florent Derrien (KTM 690 Duke R) dont la constance et la maturité de ces derniers temps lui apportent de superbes résultats avec une première place à l’étape de nuit et 4 scratchs en spéciales. Thomas Verdoni (Honda 1000 CBR-R) garde le cap sur cette épreuve avec une troisième place au général. Et le grand vainqueur de cette étape sera local, Christophe Velardi, qui montre sa détermination sur le championnat avec des performances (5 scratchs sur 10 en spéciales) et un pilotage parfait depuis le début de ce championnat à 5 secondes du second de l’épreuve Florent Derrien.

Les catégories :

Top Sport :

On retrouve Thomas Verdoni et son Honda 1000 CBR-R en première place de sa catégorie, suivi du légendaire Jérôme Argout (Kawasaki 600 ZX-6R) et de la non moins connue et reconnue Sonia Barbot (Suzuki 1000 GSX-R) qui monte sur la troisième marche de sa catégorie (21e au général et 1re féminine) laissant encore une fois bon nombre de pilotes de sa catégorie bien loin derrière !

Sport 1 :

Le retour de Thierry Canazzi (KTM 350 EXC F) sur cette épreuve est marqué par une première place de sa catégorie et 17e au général, suivi de son acolyte Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) et d’un autre retour marqué par Jean-Noel Andreotti (KTM 350 EXC-F) sur la troisième marche du podium.

Sport 2 :

L’homme en jaune est de retour sur le devant de la scène... Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys) a su conserver sa place de leader dans sa catégorie sur cette étape corse, suivi de Michael Brelly (Kawasaki 650 ER6), et d’Hervé Poggi avec sa Yamaha 689 MT 07.

Mono :

Sans surprise on retrouve Florent Derrien en tête de sa catégorie à 56 secondes d’écart du second Adrien Santoni (KTM 690 SMC), suivi par Denis Jover et sa Honda 450 CRM.

Roadster :

C’est un trio de choc que l’on retrouve avec notre champion Christophe Velardi en tête, suivi de Julien Toniutti à 16 secondes du vainqueur, et du vice champion de France Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke) qui monte sur la troisième marche.

Side Car :

Pas de surprise dans la catégorie avec une constance de l’équipage Amblard (Suzuki 1300 GSX-R) qui conserve sa place de leader au championnat et sur l’épreuve, suivi de l’équipage des « Marluches » père et fille (Benelli Choda) qui malgré la casse d’un amortisseur avant l’épreuve a su conserver son rythme et sa place ! À noter toutefois la mixité des trois équipages sur le podium puisque nous retrouvons à la 3e place l’équipage Menard/Banut qui reste lui aussi égal et fidèle à son rythme de départ... affaire a suivre pour les places du podium final !

Scooter :

Mathieu Bruneau nous aura régalé au guidon de sa Honda 750 Integral avec des passages magnifiques défiant la gravité des scooters ! Et c’est tout simplement qu’il est vainqueur de sa catégorie et 40e au général suivi de Marc Troussard le digne représentant de Moto-net.com au guidon de son Yamaha 500 Tmax et de notre superbe bagnard Patrick Schmouck qui ému par sa performance et la reconnaissance de ses efforts est monté sur le podium aux côtés de ses deux concurrents.

125 :
Kévin Cheylan n’a pas dérogé a la règle et conserve son statut de vainqueur de sa catégorie avec toujours ce même message d’entrain, visant à motiver d’autres concurrents à le rejoindre dans cette catégorie où semble-t-il, il y fait bon vivre le rallye !

Classiques et anciennes :
Que dire des classements lorsque l’entraide, la complicité et l’amitié prennent le relais... c’est un podium de « potes » et non de concurrents que nous avons pu applaudir hier. Que dire d’un pilote qui accompagne sur 30 km son homologue jusqu’à bon port celui-ci ayant une crevaison à l’avant sur des routes sinueuses et dangereuses par moment... et qui au final demande à celui-ci de venir le rejoindre sur le podium pour un sacre commun... Stéphane Gueguin (Yamaha 250 TDR) est de cette trempe et monte sur la seconde marche de sa catégorie classique. Nous n’oublierons pas bien sûr notre British international qui encore une fois a su marquer son talent et reste sur la 1ere marche avec son Suzuki 1000 GSX-R. Jean Berrabah (Yamaha 1000 FZR) garde son magnifique sourire et prend place sur la troisième marche pour accompagner cette belle équipe.

Côté ancienne les performances de Gérard Spagli (Kawasaki 1000 Z) le classent premier de sa catégorie et 56e au général.

Juste Parfait !!

Ce sera la conclusion de ce magnifique rallye de Corse... Juste parfait ! Je n’ai pas un seul interlocuteur... pilote... bénévole... assistant... qui a trouvé à redire à cette 9e édition qui a été un véritable succès et qui restera certainement dans les esprits tant il a été agréable de se laisser bercer sur les routes corses et porter par une organisation sans faille... Bravo !

Rendez-vous au Beaujolais du 22 au 24 Mai 2015 à Blacé pour la 4e étape du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France 2015. Venez nombreux encourager ces pilotes hors pairs.

Classement

Retrouvez le classement Scratch par catégorie en suivant ce lien

Nos Pilotes

« La Corse, ce rallye de rêve » : Retrouvez les impressions de nos pilotes Laurent Filleton et Florent Derrienr, pilotes KTM France aux couleurs de Moto Magazine

 - 
Publicité

Commentaire (0)