Toute la France
« Avec la mise en service des nouvelles Citroën Berlingo, tous les départements de France métropolitaine seront dotés d’un radar mobile de nouvelle génération avant les grands départs en vacances », prévient la Sécurité Routière, dans un communiqué daté du 5 juin.

150 radars invisibles cet été
« Au total, 31 véhicules de ce type viendront compléter, en juin et juillet 2014, la flotte des 119 RMNG qui équipent les forces de police et de gendarmerie depuis le 14 mars 2013. Avec 150 véhicules sur les routes de France d’ici à la mi-juillet, tous les départements de la métropole (96 au total) seront dotés d’un tel équipement et mettront en œuvre un plan de contrôle renforcé durant l’été ».

« L’objectif est de lutter contre les excès de vitesse importants commis par une minorité d’usagers qui continuent à ne pas respecter les règles, et qui mettent en danger leur vie et celles des autres ». Ça, c’est le discours officiel de la Sécurité Routière.

270.000 PV en 15 mois
En quinze mois de fonctionnement, ces dispositifs ont généré 270.000 procès verbaux pour excès de vitesse, ce qui en fait de redoutables machines à cash. Et ce chiffre risque de s’accroître fortement si le projet de réduire à 80 km/h la vitesse sur le réseau secondaire était mis en place.

Ces redoutables radars automatiques sont désormais installés dans les trois plus grandes marques automobiles françaises. Heureusement que Voxan ne produit plus de moto, sinon ils auraient tenté d’en équiper une…

Dans la vidéo ci-dessous, produite par Leparisien.fr, le chef du département du contrôle automatisé (DCA), Aurélien Wattez, explique comment fonctionne un RMNG :


Radar embarqué : encore plus fort, il vous... par leparisien

Publicité

Commentaires (35)

Publicité