En images

Quotas de PV (3) : bilan et objectifs Quotas de PV : lettre de mission (2) Quotas de PV : lettre de mission (1)

« Eu égard aux constats énoncés ci-dessus, je vous demande donc d’intensifier significativement le niveau d’activité des détachements motocyclistes placés sous votre autorité, afin d’atteindre la valeur cible des objectifs fixés pour l’année 2009 », poursuit-il. La conclusion s’avère tout aussi éloquente : « Je compte sur votre implication personnelle afin que cette recherche de résultats (…) se traduise par une mobilisation des énergies de vos personnels. » -S’ensuivent des tableaux indiquant les « valeurs-cibles » à réaliser pour chacune des tâches citées ci-dessus.

Sanction aveugle

Le constat est clair : cette unité de police fonctionne aux « objectifs », incitant ses personnels à ramener un nombre précis de procès-verbaux. Avec une dérive évidente pour le particulier : les unités motocyclistes seront contraintes d’exagérer sur les infractions. Au détriment du porte monnaie et du permis de conduire des conducteurs… Dans cette logique, la dimension pédagogique de la sanction reste à prouver…

Capacité de jugement annihilée

« On arrive à une politique du résultat », déplore Yannick Danio, permanent du syndicat UNSA-Police. « Les policiers doivent rédiger chaque mois un nombre d’infractions précis. Leur capacité de jugement est annihilée par cette pression des chiffres. »
La plupart des policiers motocyclistes n’ont assurément pas choisi de porter l’uniforme pour remplir des objectifs chiffrés comme des commerciaux rémunérés à la commission. On comprend leur mécontentement grandissant à la généralisation d’une telle politique…

Publicité
Publicité