Jean Pierre Mougin ( à gauche) a mobilisé les énergies de la FFM et notamment de la Ligue des Flandres, pour l’organisation de ce 30ème enduro. La mairie du Touquet, représentée par Léonce Desprez, a pris en charge l’intégralité des coûts financiers de l’opération.

« On ne peut pas laisser tomber une épreuve qui connaît un tel succès populaire ! C’est la seule épreuve dans le monde qui draine autant de spectateurs ! » continue Marc Jansou.

Il est suivi dans son raisonnement par le président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jean Pierre Mougin « Il était absolument hors de question pour nous d’organiser ce dernier enduro, à la place d’A.S.O. comme une sorte de bouquet final » précise M.Mougin.
« Nous avons obtenu de la ville du Touquet, l’assurance qu’un grand événement liant le sport mécanique moto serait reconduit pendant une période d’au moins cinq ans » continue-t-il.

« Cette condition et d’autres, a été le préalable incoutournable pour que nous prennions le relais de l’A.S.O. »

L’an prochain au Touquet

Marc Jansou de la Ligue des Flandres a jeté toutes ses forces pour que la 30ème éfition du Touquet se passe bien. « Les bénévoles se sont proposés en masse pour venir nous aider ! » détaille-t-il.

Il y aura donc quelque chose l’an prochain au Touquet « Mais pour l’instant on ne sait pas encore quelle forme cela va prendre. C’est à nous de l’inventer ! » affirme ce Nordiste.

Si Léonce Desprez, le maire du Touquet, s’est déclaré favorable à un quad enduro , il n’en est pas de même pour la FFM et Jean Claude Olivier, le patron de Yamaha Motor France qui verraient plutôt un événement sur une semaine avec une montée en puissance, qui culminerait par un enduro sur la plage.

« Cela pourrait prendre la forme d’une « Bike week » avec des animations sportives et autres pendant 5 jours, le final se déroulant le dimanche bien entendu » détaille J.C.O.

Ce qui est certain c’est que le passage des motos dans les dunes appartient désormais au passé. Là dessus tout le monde est d’accord.

« Notre souci majeur est de canaliser le public afin que celui ci n’aille pas dans les dunes, c’est notre seule préoccupation pour l’avenir » continue Marc Jansou.

Ce qui est certain c’est que le devenir de l’enduro du Touquet se fera au cours de tables rondes dans les deux mois à venir « où les écologistes seront conviés, afin qu’ils puissent donner leur point de vue » affirme M.Mougin.

On en sera plus à partir du mois de juin, puisque le Préfet de Région a demandé qu ‘un pré-dossier lui soit présenté à ce moment là.

Publicité