« Nous avons utilisé hier 1 500 baguettes de pain, et le soir nous étions en rupture », annonçait, dimanche matin, un bénévole du club organisateur, le MC Les Pucerons.

Entrée gratuite
Les Pucerons se font un point d’honneur de maintenir l’entrée gratuite à l’évènement. Une spécificité que la nouvelle municipalité Les Républicains avait tenté de remettre en cause. Une gratuité qui, sans en être l’unique cause, est pour beaucoup dans le succès de ces Puces. Chaque année, elles accueillent 40 à 50 000 visiteurs, des motards en majorité, mais aussi de simples curieux venus en famille.

Ici le spectacle commence dès le parking moto où l’on peut passer des heures à détailler des milliers de machines, comme une sorte de catalogue de la production motocycliste des années 1970 à nos jours.

Le royaume de la pièce
À l’intérieur des pavillons du parc des expos, c’est le royaume de la pièce détachée et de l’accessoire, d’occasion ou neuf, d’origine ou adaptable, pour motos de 50 à 2300 cm3. Ceux qui cherchent à habiller l’équipage ont aussi largement de quoi chiner.

Divers artisans des régions Poitou-Charente et limitrophes ont aussi fait le déplacement pour exposer leur savoir-faire. Héchard le célèbre fabricant de side-cars était présent à côté de carrossiers, peintres, préparateurs, restaurateurs de moto anciennes ou encore selliers.

Héchard attèle à Poitiers
Constructeur d’attelages situé à Chasseneuil du Poitou, tout près de Poitiers, l’entreprise fondée en 1982 par Benoît Héchard, a été reprise en 2007 par Cédric Fabien, l’un de ses ouvriers spécialiste des structures métalliques. « Les châssis, les fourches spéciales et les carrosseries en polyester sont fabriqués dans nos ateliers ». Seule la peinture et la sellerie sont sous-traitées.

Restauration et création
Peintre des « paniers » Héchard, Patrick Barthau de Design Bike Concept est aussi un restaurateur et un préparateur de moto créatif. En témoigne, sur son emplacement, cette commande d’un client, une superbe Harley 883 sportster XL enduro trail, réplique de…Yamaha 500 XT (voir photo). Design Bike réalise aussi bien des prépas sur différentes bases que des accessoires tuning, des pièces en polyester et effectue le contrôle et le redressage des cadres.

Guzzissimo
Basé à Oulmes en Vendée, JMB Moto Concept Simonnet, en plus d’être concessionnaire Moto Guzzi, est un préparateur réputé des machines de cette marque. Jean-Michel Bossard et Bernard Simonnet présentaient ce week-end quelques unes de leurs réalisations dont un sympathique Café racer sur base de 850T.

La Baloo de Bonneville
Belle surprise aussi sur le stand de Tony Motorrad, un restaurateur de Parthenay, spécialiste des BMW, qui exposait un étonnant engin de record propulsé par un moteur de BMW R 100. Destinée à courir sur le Lac salé de Bonneville (USA), cette « fusée » est la réalisation maison de Baloo un mécanicien de Parthenay.

Made in chez nous

Tout au long de ces 31es Puces de Niort nous avons ainsi rencontré une dizaine d’autres artisans qui, à l’instar de ceux-ci, feront l’objet de reportages ou de présentations plus détaillées dans la rubrique « Made in chez nous » de « Moto Magazine ».

Dans la Boutique Motomag.com

- Pour lire chaque mois la rubrique Made in chez nous de Moto Magazine, abonnez-vous !
- DVD - Moto MARTIN : une aventure française

Publicité

Commentaire (1)

Publicité