Juillet 1971 : Christian Ravel, la star montante de la moto française, se rend en Belgique pour participer à un Grand Prix. Sur la route, il tombe en panne à deux pas de l’atelier de
Niki de Saint Phalle. Ces quelques heures passées ensemble vont être l’occasion de se découvrir et de mélanger leurs univers respectifs, le temps d’une parenthèse enchantée…

Ce court-métrage de 21 minutes réalisé par Stéphanie Varela met en scène deux personnages qui n’avaient pas forcément grand chose en commun. Il en ressort une rencontre originale, décrite comme une succession de tableaux aux couleurs chaudes.

En 1971, Christian Ravel a 23 ans, il est coureur pour l’écurie Kawasaki. Déterminé, bel homme, il ne nourrit qu’une passion : la vitesse. Il est extrêmement doué en pilotage mais il maîtrise aussi son image. Il est invité pratiquement tous les soirs dans différentes émissions de radio, fait la double page dans L’Humanité Dimanche et joue même son propre rôle dans un court-­métrage de Jacques Doillon, intitulé « Vitesse Oblige » (1970).

En juillet 1971, Christian se rend en Belgique pour participer au Grand Prix de Spa-Francorchamps. Sur le chemin qui le mène vers une nouvelle victoire, une panne l’empêche de poursuivre sa route. Forcé de s’arrêter, il perçoit comme une fatalité malheureuse ce qui est en fait un véritable sursis de bonheur et de douceur avant le terrible accident qui l’attend : Christian perdra la vie lors de ce GP.
Son histoire unique a été transmise à la réalisatrice par son frère Didier Ravel. Elle lui a inspiré cette rencontre avec la sculptrice.

En 1963, Niki a peint « Motorcycle Heart » : une œuvre très importante pour elle, qui a également inspiré ce scénario à Stéphanie Varela. Les différents éléments narratifs de cette fiction sont basés sur des faits réels. Leur agencement, en revanche, relève de son imaginaire. Et le résultat, ce court-métrage de toute beauté, est à voir.











Informations pratiques

Projections de « 1971 Motorcycle Heart » au Ciné 104 à Pantin
- Samedi 10 juin à 14h en présence de l’équipe du film
- Mardi 13 juin à 21h45 en présence de la réalisatrice.

Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin

Présentation de « 1971 Motorcycle Heart » sur le site www.cotecourt.org

Agenda de Motomag.com

Tous les événements moto de France figurent dans l’Agenda de Motomag.com, pensez-y pour organiser vos week-ends et vacances !

Pour soumettre un événement c’est simple, et c’est par ici !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité