Procédure VE : autos, motos, camions, prévoyez la manif !

En avril 2009, la procédure « véhicule endommagé » devrait s’appliquer. Pouvant être déclenchée lors d’un simple contrôle, votre véhicule sera alors immobilisé plusieurs semaines, des centaines d’euros de frais à la clé. La FFMC refuse en bloc, demande un moratoire de 3 ans et appelle à la manif les 21 et 22 mars 2009. À vos agendas !
Pour les usagers de deux-roues, la « procédure VE », c’est le retour déguisé du contrôle technique moto. Pour tous les usagers, quel que soit le type (sauf le vélo ou les baskets, ouf !), c’est l’assurance… de ne pas être assuré de renter chez soi avec son véhicule ! La procédure pouvant être déclenchée sur simple suspicion d’un membre des forces de l’ordre lors d’un simple contrôle de routine…
Appel à la mobilisation
Vous n’avez pas encore saisi en quoi consiste cette mesure qui commence à beaucoup faire parler d’elle ? La FFMC, qui appelle à la manif les 21 et 22 mars prochains, la résume bien dans son annonce :
« Lors d’un contrôle ou d’une verbalisation, les forces de l’ordre pourront décréter que votre auto ou votre moto présente un danger, ce qui entraînera : la confiscation de la carte grise, le remorquage du véhicule chez un expert, l’expertise du véhicule. Le tout à vos frais.