La communauté urbaine du Grand Toulouse a été primée par la Prévention Routière, le 30 novembre, pour les initiatives prises en faveur de l’amélioration des routes et des rues.
Elle l’a emporté devant Strasbourg, Marseille ou bien encore Dijon. Une victoire que l’agglomération de Toulouse doit au nombre de zone 30 km/h qu’elle a construite. En effet, sur les 1200 km de voirie, 230 sont passés en zone 30 qui sont généralement associées à des aires piétonnes ou des « zones de rencontre ».

Grâce au circuit Candie aussi
C’est à Paris, au siège de la Prévention Routière, en présence de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, que Bernard Marquié, vice-président chargé de la sécurité et adjoint au maire de Toulouse et Dominique Michel, responsable des services de sécurité, se sont vu remettre l’écharpe d’or 2010 de la Prévention routière, dans la catégorie agglomérations de plus de 100.000 habitants.

A noter que cette victoire est aussi due à la rénovation du circuit de Candie, lieu privilégié des motards. La piste, entièrement rénovée en 2009, accueille les motards les vendredis soir et les week-ends. Ils peuvent ainsi rouler fort en toute sécurité. Cette piste propose aussi plusieurs initiatives en faveur de la sécurité routière, notamment des séances d’éducation réservées aux enfants des écoles primaires de la région.

Publicité