En images

Yamaha SCR950 Scrambler par Jeff Palhegyi Designs : sans concessions ! Yamaha SCR950 Scrambler par Jeff Palhegyi Designs : l’art du détail Yamaha SCR950 Scrambler par Jeff Palhegyi Designs : rayons de choix Yamaha SCR950 Scrambler par Jeff Palhegyi Designs : assise de roi ! Yamaha SCR950 Scrambler par Jeff Palhegyi Designs : l’origine

Le principe du projet Yard Built est de confier un modèle de la gamme Yamaha à un cador de la préparation et de lui donner carte blanche.

Pour cette SCR950 c’est le studio californien Jeff Palhegyi Designs qui a pu donner libre court à son imagination. La première collaboration date de 1995 sur base d’une Royal Star.

Contrairement au Japonais Go Takamine, qui avait livré une SCR Scrambler très brut de décoffrage, Palhegyi s’est inspiré d’un modèle historique, un YDS3C Big Bear de 1966. La filiation avec un modèle vraiment classique étant sans doute un atout en termes de marketing.

Yamaha avait d’ailleurs déjà essayé en rapprochant la XSR700 de la XS 650 de 1969. La filiation n’était franchement pas évidente…

Ici, Jeff Palhegyi se tire très bien de l’exercice. Car, à bien y regarder, la déco du réservoir, la rectitude de la selle et la magnifique peinture bi-ton s’inspirent du petit 250 cm3 2-temps originel.

On apprécie les magnifiques jantes lisses et rayonnées, un échappement se libérant de toute norme d’émission, un bras oscillant raccourci et une suspension Fox.

« Que vous souhaitiez rouler sur la plage ou vous perdre en montagne, la SCR950 est vraiment polyvalente », vante Cristian Barelli, coordinateur marketing de Yamaha.
Faut il lui rappeler que ce type d’utilisation est très éloignée de l’usage qu’en feront d’éventuels futurs propriétaires, mis à part dans leurs fantasmes ?

Notre seul regret est que cette SCR950 Palhegyi Designs restera elle aussi un fantasme car les machines issues du programme Yard Built ne sont pas destinées a la vente.

Pour le plaisir, le site de Jeff Palhegyi Designs : www.jpaldesign.com/gallery

Publicité
Publicité