En cas d’accident de la circulation, le facteur temps est primordial pour les secours. Partant de ce constat, l’association messines 112ACADEMY a développé un dispositif, appelé "Rescue Code". Sous forme d’autocollant à poser sur le casque ou d’un bracelet à mettre autour du poignet, il donne de précieuses informations.

Un flashcode (sorte de code-barre des temps modernes), lisible via une téléphone intelligent ou une tablette numérique, donne accès aux informations du porteur.

En scannant simplement ce pictogramme, les secouristes connaissent instantanément le groupe sanguin, les antécédents médicaux ou encore les allergies éventuelles de la victime. Il est également possible d’indiquer si la victime accepte le don de ses organes en cas de décès. Pour éviter toute confusion (comme par exemple si le casque est emprunté), la fiche numérique donne une photo et permet une meilleure identification.

Toutes ces informations permettent évidemment un diagnostic et un traitement beaucoup plus rapide et adapté dans les situations d’urgence.

Une autre entreprise, située au Mans, dans la Sarthe, développe un système exactement basé sur le même principe. Il est cette fois dénommé "Code d’Urgence".

Publicité