Pour ces nouvelles machines, les 60 km font figure de véritable course d’endurance. Entre les problèmes de batterie et de mise au point des moteurs, 3 motos ne se présenteront même pas au départ, et 1 autre finira à la poussette !

Zero émissions, mais
un max de sensations

Avec sa partie-cycle empruntée à une GSX-R 600, la moto du team Agni s’est révélée bien plus performante que les rutilantes américaines que sont les Mission One, Brammo et autres MotoCzysz.
- Aux mains de Rob Barber, notre anglo-indienne à double moteur électrique s’est propulsée à une vitesse moyenne de 140 km/h, bouclant ainsi les 60 km en 25 min 53 sec.
- On est certes loin des 17 min et 21 sec à 210 km/h de moyenne du recordman en Honda CBR 1000, John McGuinness, mais le chrono fera date, et les passages en courbe ont réussi à électriser le public.
- Deuxième, la machine allemande du Team XXL s’est offert le record de vitesse maxi : 170 km/h (après des pointes à 200 aux essais), dans un silence complet svp !
- De quoi faire frétiller les ingénieurs, à l’image de Cédric Lynch, véritable gourou de l’électricité et créateur du moteur Agni, qui battait déjà des records de vitesse en 89 sur un bateau électrique.
- Avec la même turbine qui propulse aujourd’hui une bonne moitié des motos du paddock. Couplées trois par trois et accolées à des batteries coréennes Kokam au lithium polymère totalisant 12 kW/h d’énergie, elles permettent à la Agni X01 de disposer de 50 ch pendant toute la course.
- Ces performances lui ont même permis de battre le record du tour des... 50 cm3 !
- Le créateur de l’épreuve, Azhar Hussain se félicite : « Aujourd’hui, nous avons prouvé que les motos non polluantes sont capables de rendre une course intéressante ! ».
- Ce fana de technologie ne souhaite pas en rester là. « Dans 5 ans, nous ferons course égale avec les motos traditionnelles ! » Il annonce déjà, l’année prochaine, 2 jours de course en TTXGP, dont une épreuve de 2 tours avec un pit stop. Dans le plus pur style du TT, les émissions en moins...

avec notre
correspondant Paul Blezard

Photo TTXGP et Paul Blezard

  • Pas de pompe à essence, mais des bornes électriques pour faire le plein d’énergie.

Vidéo de la course

Publicité
Infos en plus
Publicité