Après l’Islande, dont nous vous parlions récemment, et l’Inde, c’est au tour de la France de céder au charme du passage piéton en relief. Cette signalisation d’un nouveau genre consiste à peindre au sol des bandes blanches de telle sorte qu’elles créent une illusion d’optique et apparaissent surélevées.

Ce dispositif, le premier en France, a été installé dans une zone 30km/h aux abords d’une école maternelle. A son approche les usagers doivent logiquement ralentir, si l’on en croit les résultats obtenus par la ville d’Ahmedabad en Inde à l’initiative du concept.

Ce passage piéton en trompe-l’oeil a toutefois un inconvénient : sa mise en oeuvre coûte deux fois plus cher que celle d’un modèle standard. Il a aussi un mérite, celui d’éviter le recours massif à des ralentisseurs de type coussin berlinois qui ne sont pas toujours très sécuritaires pour les deux-roues. Reste à savoir si une fois passé l’effet de surprise, les usagers continueront à ralentir à son approche. Dans l’attente, il fait déjà la joie des passants qui ont beaucoup de plaisir à se photographier dessus à la façon des Beatles sur la pochette de l’album Abbey Road.

Photo : La Voix du Nord & Twitter

Abonnement newsletter

  • Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à la newsletter de Motomag.com

Publicité
Publicité