D. Bussereau absent
Le département a finalement accepté de rencontrer les motards, le 12 novembre. En l’absence (excusée !) de Dominique Bussereau, l’entretien s’est déroulé avec son chef de cabinet, M. Rivalland, son directeur général des services, M. Audouin-Dubreuil, et l’un de ses collaborateurs, M. Jumel.

Propositions
Les interlocuteurs ont échangé sur la sécurité des usagers de la route qui empruntent les quatre ouvrages d’art dont le CG 17 a la gestion : ceux qui permettent d’accéder aux îles de Ré et d’Oléron, le viaduc de Martrou et le pont de la Seudre. Les militants motards ont pu exposer leurs propositions. Ils ont obtenu plusieurs aménagements, qui seront réalisés à des échéances plus ou moins proches.

Succès
Il est envisagé la pose de bandes rugueuses sur la signalisation au sol délimitant la bande d’arrêt d’urgence ; d’un panneau à message variable à l’entrée de l’ouvrage - accident, vent, obstacle sur la chaussée…- ; et de marquages d’inter-distance similaires aux autoroutes. En revanche, l’aménagement d’aires de secours, que demandait la FFMC 17, ne peuvent être envisagés, pour des motifs techniques et financiers, voire juridiques.

Vigilante
À l’issue de la réunion, la FFMC 17 indique qu’elle a eu « un dialogue constructif avec le département de Charente-Maritime. Néanmoins, nous resterons vigilants sur l’application des promesses, afin que la sécurité des deux-roues, ainsi que des autres usagers, ne reste plus lettre morte ».

Publicité

Commentaire (1)