Comme l’annonçait Motomag.com en décembre 2011, les motards de la Police Nationale ont reçu en dotation, cette année, un nouveau blouson d’été, aéré et moins transpirant que le précédent. Ils ne devraient donc plus circuler en chemisette…

Confort
« La dotation est bien arrivée, on a la possibilité d’avoir ce blouson sur le dos depuis cet été », confirme un délégué syndical de Unité-SGP Police. « Il est aéré, doté d’un tissu de type mesh sur 70 % de sa surface. C’est sans commune mesure avec le précédent, sur le plan du confort. » L’ancien vêtement s’avérait une véritable étuve, propre à rendre liquide le plus résistant des fonctionnaires.

Made in France
Ce nouvel équipement a été conçu par le fabricant français Armor Lux, avant que celui-ci ne voit le marché de la Police Nationale lui échapper. Le blouson d’été n’est pas envoyé systématiquement à chaque fonctionnaire motocycliste. Chaque année, un policier dispose de 1.200 points pour s’équiper et changer un habit usagé. Le blouson d’été lui en coûte 600, soit la moitié du capital annuel, d’après le délégué syndical Unité SGP-Police.

Équipement
Ouf, les policiers à moto sont désormais correctement équipés pour l’été ! C’est la moindre des choses, quand on voit que la Sécurité routière, au ministère de l’Intérieur, communique auprès des motards sur la nécessité de rouler équipé, même par forte chaleur. Et que sont dans les cartons des mesures d’obligation sur le port de certains vêtements (lire l’enquête du n°300 de Moto Magazine).

Chemisette… 
Pourtant, en juillet et août cette année encore, certains ont repéré des motards en FJR blanche circuler en chemisette… « Hélas oui, par les très fortes chaleurs survenues cet été, certains fonctionnaires roulaient bras nus », concède le délégué syndical.

Dimension pédagogique
Au moment où le gouvernement communique sur la nécessité de s’équiper quand on circule à moto, avant d’envisager des obligations, le ministre de l’Intérieur ferait bien de veiller à ce que les fonctionnaires de police à moto montrent l’exemple, et ne circulent plus en chemisette…

Les motards rouleront-ils obligatoirement équipés ? Lire l’enquête publiée dans Moto Magazine n°300, disponible en kiosque ou dans la boutique Motomag.com, en cliquant sur ce lien

Publicité