En images

Police et quotas : la preuve par la note de service

Présence dissuasive ?

« La présence dissuasive et l’action répressive devront être accrues ». Il n’est pas question de renflouer le Trésor Public, bien sûr que non... Ce qui confirme que, dans l’esprit de la hiérarchie policière, « présence dissuasive » se traduit en « augmentation du nombre de timbres-amendes »

Les grands perdants

Les deux-roues sont les grands perdants de ce jeu de dupes. Mais d’autres infractions devront être en augmentation en 2011 dans ce département :

  • + 15 % de TA pour l’alcoolémie (soit +1500 dépistages positifs !) ;
  • + 100 % de conduites sous l’emprise de stupéfiants (+150 infractions) ;
  • + 10 % de contrôles de vitesse (+5200 infractions !).

Politique au rendement ?

Il reste à déterminer si, dans la mesure où la compagnie de sécurité routière en question remplissait ces objectifs faramineux en fin d’année, les policiers verraient leurs émoluments augmenter. Il est impossible prouver une telle politique au rendement.

Avancement ?

Certains admettent pourtant, sous protection de l’anonymat, que remplir les objectifs permet d’obtenir un avancement. Au contraire, ne pas les remplir induirait une forme de surplace dans la carrière du fonctionnaire. Ce qui est certain, c’est qu’une telle note de service confirme que le ministère de l’Intérieur est suivi, dans sa logique répressive, par une partie de la hiérarchie policière.

Publicité