En images

Test consomoto : un kit pneu complet

Présenté dans un assez élégant coffret de voyage, ce kit comprend un mini-compresseur qui s’alimente grâce à divers types de cordons et de connexions fournies par le 12 volts d’à peu près toutes les motos. Outre cet appareillage est également fourni un bidon (237 ml) de produit préventif anti-crevaison Slime. Déjà testé par nos soins celui-ci convient parfaitement pour les pneus tubeless (sans chambre). Pour les pneus avec chambre, Slime qui connaît la musique commercialise à part un autre produit.

Le Slime tubeless s’introduit dans le pneu vidé de son air par la valve dont l’obus a été démonté grâce à la clé spéciale fournie. Si le mieux est de l’utiliser en préventif, il peut aussi s’utiliser en palliatif, comme une bombe anti-crevaison. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas retirer l’objet farceur, de regonfler en surpression puis de faire réparer aussitôt que faire se peut. Le flacon convient pour un seul pneu de moto de forte cylindrée. Ceci fait, l’obus de valve est remonté et le compresseur peut entrer en action.

Soufflez et c’est joué
Avec une batterie assez puissante, un pneu est regonflé de 0 à 5 bars en 4 à 5 minutes. Si la batterie est petite ou faible, on peut démarrer le moteur et le faire tourner légèrement au-dessus de 2500 tr/mn. Le tout avant ça est de bien se battre pour ajuster la prise de valve, dite universelle et surtout mal conçue.

Des performances honnêtes et moyennes qui ne valent guère mieux que celles d’appareils moins chics d’aspect et moins fournis en connectique, sans préventif mais presque 4 fois moins chers (Moto Magazine n°242, disponible en VPC). Ceci d’autant plus que nous aurions préféré un vrai manomètre de pression plutôt que le micro mesureur à coulisseau livré.

Si le nôtre s’est avéré juste cette fois, cela n’est pas toujours le cas de ce type de gadget chinois premier prix en plastique chromé, dont Moto Magazine a déjà testés et plusieurs exemplaires identiques. L’achat d’un pressiomètre sérieux et homologué (Schrader ou Michelin) s’impose. Préférez les modèles analogiques sans piles.

Au final ce kit, malgré quelques imperfections indignes de son prix (49€), s’avère tout de même assez pratique pour éviter en randonnée de rester sur le bord de la route. Un désagrément d’autant plus fâcheux en hiver qu’il fait parfois très froid.

Publicité