Pirelli annonce le début de la commercialisation de la quatrième génération de sa référence routière destinée aux motos sportives, les Diablo Rosso 4.

Ces pneus doivent répondre aux attentes des conducteurs souhaitant pouvoir aussi bien négocier des routes à lacets de manière dynamique, partir en week-end en solo ou en duo, quelle que soit la météo, ou encore se lâcher à l’occasion d’un bel enchainement de virages au cours d’un long périple.

Polyvalence sportive
Les DR4 ont été développés pour réduire l’effort au guidon, apporter un grip supérieur comparé à des références plus routières comme l’Angel GT II (lire notre essai dans Moto magazine 362) sans pour autant se transformer en savonnettes sous la pluie ou en hiver. Le pilotage sur circuit ne fait pas partie de leur cahier des charges, cette activité étant plutôt réservée aux Diablo Rosso Corsa II.

Visuellement, les DR4 s’éloignent des DR3 pour mieux s’identifier aux SuperCorsa SP utilisés en Endurance. Ils reprennent la rainure en forme d’éclair en ajoutant sur les flancs des saignées destinées à, principalement, drainer la pluie en virage.

Bigomme ou trigomme ?
Pirelli évoque le sur-mesure pour décrire la conception des différentes dimensions de cette nouvelle gamme. Quoi de commun en effet entre les besoins pour une sportive de plus de 200 ch et un roadster deux fois moins puissant, voire un « trail » comme la Ducati Multistrada ?

Si les pneus avant utilisent un composé bigomme, la construction des arrières varie selon la taille.

Jusqu’au 190/50 ZR 17, les gommes sont à double composé et la structure utilise de la Rayonne, une fibre issue de la cellulose du bois, déjà employée par Dunlop, pour son excellent rapport rigidité/légèreté.

À partir du 190/55 ZR 17, le DR4 arrière passe au trigomme. La partie située sur les bords est recouverte d’un composé issu des Supercorsa SP. La carcasse comporte de la Lyocell, une autre fibre semi-naturelle, se déformant moins lors des fortes accélérations et lors des entrées de courbe.

Dimensions

La commercialisation des Diablo Rosso 4 s’étalera tout au long de 2021 (Q signifiant trimestre), les dimensions les plus courantes étant disponibles au mois de février.

Infos : Diablo Rosso 4

Publicité

Commentaire (0)