En images

Développement Pirelli : marché des pneus touring Développement Pirelli : bitume dégradé Développement Pirelli : sur circuit Développement Pirelli : évolution Angel ST Développement Pirelli : sur des œufs

Pour cela, la Sicile offre un terrain de jeu parfaitement adapté aux desiderata des testeurs. La nature de l’île, relief volcanique doté d’un climat méditerranéen sous l’influence de l’Afrique toute proche, se conjugue à un réseau routier à faire blêmir un ingénieur des Ponts & Chaussées.

Les 4 essayeurs titulaires, assistés de 12 contractuels, se sont mitonné un régal de difficultés : 2500 km d’un panachage de goudron lisse poussiéreux au très faible niveau d’adhérence, de portion bosselée et craquelée, mais également -ouf, on respire- des beaux lacets menants au volcan Etna.

Au total, ce sont près d’un million de kilomètres qui sont ainsi parcourus en phase développement, dont 600 000 réservés à la seule longévité. Pour cela, le garage de Pirelli, fidèle reflet du marché, contient 105 motos ou scooters renouvelés tous les 18 mois. Abondance de biens ne nuit pas.

En parallèle du roulage routier, les pneus sont également poussés dans leur retranchement sur piste fermée. Pirelli dispose dans l’ile de trois circuits : Pergusa, Racalmuto et Siracusa. Pergusa, où nous avons eu l’occasion de rouler, est un autodrome au bitume fissuré, entourant le lac du même nom à la manière d’un chemin des douaniers.

Malgré cet environnement humide, c’est par un mercure proche des 45° que nous avons approché les dernières évolutions du sport-touring Angel ST et du trail routier Scorpion Trail. Il faudra patienter jusqu’à nos prochains comparatifs pour vérifier les progrès réalisés sur ces deux références.

Publicité

Commentaires (3)