Petite enquête pour un coup de pub, le site de vente en ligne allopneus.com a sorti quelques informations intéressantes. Par un sondage réalisé auprès de 7680 internautes, utilisateurs de moto routière et de scooter en France, du 1er février au 10 mars 2013, le site marchand a voulu connaître les habitudes des utilisateurs de deux-roues motorisés en rapport avec leurs pneumatiques.

Et un résultat est notable : près d’un conducteur sur quatre négligerait ses pneus, au détriment de la sécurité. En effet, ils contrôleraient la pression moins d’une fois par mois comme le préconisent les fabricants. Et les plus mauvais élèves sont les utilisateurs de scooters, qui seraient 33 % à s’intéresser à leur pression moins d’une fois par trimestre.

Paradoxe, le motard-scootard est bien conscient de l’utilité de la gomme : 87 % des sondés considèrent que le pneu est l’équipement de sécurité le plus important, devant même les freins (64 %).

Comme chacun sait, la bonne tenue d’un pneumatique est primordiale pour la sécurité du motard. Il est en effet le seul élément en contact avec la route et un état convenable peut souvent sortir du pétrin le motard en run : tant au niveau de l’adhérence que des distances de freinage. À bon entendeur…

Publicité