En images

Contact pneu BT-016 : le principe du BT-014 Contact BT-016 : performant sur piste Contact BT-016 : 5LC à l’arrière Contact BT-016 : positionnement Contact BT-016 : dimensions Contact pneu Bridgestone BT-016 sur route

- Après avoir commercialisé le premier pneu bigomme (c’était en 1985), Bridgestone fait montre de sa maîtrise dans ce domaine avec le trigomme du BT-016. Pour rappel, la gomme de ces pneus associe plusieurs qualités selon les besoins : dure sur la bande de roulement afin de privilégier la longévité, tendre sur les flancs pour maximiser l’adhérence lorsque la moto se trouve sur l’angle. Une technologie habituellement dénommée DTC (construction double gomme) par le pneumaticien japonais. Mais pour le BT-016, le service marketing a frappé : cela sera un triple couche (3LC).

- L’arrière inaugure un composé triple gomme, hum ! pardon, 5 couches (5LC). Plus question de parler de gomme tendre ou dure, les gommes sont désignées selon leur emplacement : centre, épaulement, talons (voir détail). Sur le BT-014, ces associations étaient superposées, elles sont désormais accolées dur le BT-016.
- Pour le reste, la construction est plus classique, bien que technologiquement avancée. L’enroulement filamentaire à mono spirale fait son apparition sur le pneu avant pour contrer le phénomène de déformation à haute vitesse. Cette technique améliorerait également le contrôle de la glisse ; voilà qui devrait rassurer les pilotes débutants.

- Comme à l’accoutumée chez Bridgestone, aucune vente de BT-014 à prix cassés ne devrait parasiter la commercialisation du dernier-né, une technologie chassant l’autre. Le prix d’un train devrait se situer entre 280 et 300 €, la commercialisation débutant au début de ce mois de mars.

Publicité