À Phillip Island, en Australie, le scénario du championnat du monde Superbike et Supersport est en train de se dessiner pour 2007. S’il apparaît que James Toseland est en train de prendre une sérieuse option pour le titre avec sa CBR Honda 1000 RR, Troy Bayliss avec sa Ducati 999 F 07 et Max Biaggi avec sa Suzuki 1000 GSXR ont encore leur mot à dire. Il ne faut pas oublier non plus les deux pilotes du team Yamaha Italia : Troy Corser et Noriyuki Haga qui peuvent jouer aux avant postes. Ainsi on trouve 5 pilotes capables de coiffer la couronne avec quatre marques différentes.

En Supersport, Fabien Foret a mis les pieds dans le plat et a décroché son premier podium pour Kawasaki. Là encore, c’est un autre constructeur qui vient se mêler à la bagarre entre Honda et Yamaha. Tout cela annonce une saison palpitante à suivre....

Manche 1 : Bayliss dans les derniers tours

Troy Bayliss (Ducati N°21) a remporté la première manche de Phillip Island devant James Toseland (Honda N° 52) en prenant l’avantage au 18e tour.

Dans cette première manche de Phillip Island, James Toseland mène les 2/3 de la course avant de se faire déborder par Troy Bayliss à 5 tours de la fin. Max Biaggi, quant à lui, doit se contenter de la 3e place du podium. Mais le romain est loin d’avoir démérité. En effet, il signe le holeshot avant de se faire déborder par James Toseland (Honda N°52), Troy Corser (Yamaha N° 11) et Troy Bayliss (Ducati N°21). Le pilote italien transfuge des GP est attaqué par une meute composée de Haga, Nieto et Régis Laconi !

Mais à partir du 16e tour, Troy Corser lâche du lest et ne suit plus le rythme des deux hommes de tête. C’est le moment que choisit Max Biaggi pour le passer et s’emparer de la dernière marche du podium. « Mon problème vient surtout des bosses qu’il y a sur ce circuit, on doit encore améliorer de petites choses, sans toucher à l’essentiel », s’est contenté d’affirmer le pilote italien, qui termine à plus de dix secondes des leaders.

Manche 2 : Toseland remet les point sur les « i »

Dans la deuxième manche, James Toseland résiste jusqu’au bout aux attaques de Troy Bayliss (N°21). Max Biaggi (Suzuki N°3) auteur d’une splendide remontée, se fait coiffer au poteau par Noriyuki Hagga.

La deuxième manche est mené quasiment de bout en bout par James Toseland, qui a dû se défaire après deux tours seulement de Troy Corser. À partir du 4e tour, il mène un groupe de quatre pilotes composé entre autre de Corser, Bayliss et Haga. Max Biaggi, comme à son habitude, s’est fait déborder dès le départ malgré son holeshot et doit lutter pied à pied contre Ruben Xaus (Ducati N°111), Régis Laconi (Kawasaki N°55) et Lorenzo Lanzi (Ducati N°57).

Alors que le groupe des poursuivants compte près de deux secondes de retard sur le leader, Max Biaggi entame sa remontée à partir du 9e tour et recolle au peloton de tête après seulement deux tours !

S’ensuit une lutte féroce pour la 3e place entre Haga, Biaggi et Corser avant que le Japonais ne prenne l’avantage dans le dernier tour.

Même si Troy Bayliss est revenu sur le devant de la scène en Australie, sa contre performance du Qatar risque bien de lui coûter cher au décompte des points en fin de saison.

Supersport : 1er podium de Foret

S’il y a un pilote que l’on attendait pas en Australie, c’est bien Fabien Foret. Le Charentais (tout comme Sébastien Charpentier) avait fini à la 4e place au Qatar et il était difficile de l’imaginer en pole position ! En effet, lors des essais, le Français arrache la pole avec 33 millièmes d’avance sur Kevin Curtain (Yamaha N°11).

Rien ne semble aller d’ailleurs au départ, puisque Fabien Foret ne pointe qu’à la 5e place avec sa Kawasaki ZX-6R derrière un groupe de quatre furieux, composé de Broc Parkes (Yamaha N° 23), Sébastien Charpentier (Honda N°16), Kevin Curtain (Yamaha N°11) et Kenan Sofuoglu (Honda N°54).

Très vite, Broc Parkes donne le ton et creuse un écart de 1’’3 sur ses adversaires immédiats. La messe semble dite, mais au 7e tour, Fabien Foret est revenu au contact du groupe de tête et dans un style tout en en maestria, le Français remonte ses adversaires un à un !

À trois tours de la fin, Fabien Foret prend les rênes de la course devant un Broc Parkes médusé ! Le Français doit encore se méfier d’un autre adversaire, qui promet, puisque Kenan Sofuoglu passe lui aussi la surmultipliée et tente de le remonter. Hélas pour le pilote truc, il doit s’incliner de 70 centièmes et prend la deuxième place du podium. Broc Parkes prend la troisième.

Voir aussi en ligne le WSBK 2006

Publicité
Infos en plus