Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, Phil Read, multiple champion du monde et légende du Tourist Trophy de l’île de Man, est touché par le Covid-19. Malgré son grand âge (81 ans) et ses faiblesses pulmonaires, le pilote résiste vaillamment à cette épreuve. Il sort victorieux de cette maladie redoutable et redoutée partout dans le monde, après de multiples batailles à l’hôpital NHS de Canterbury en Angleterre.
Ses symptômes ont été traités avec des antipaludéens - la chloroquine ? -, toujours en débat actuellement.

« Je viens de sortir de l’hôpital NHS de Canterbury et je me suis débarrassé de ce virus indicible ! » » déclare Phil Read. « Mais j’ai toujours besoin d’oxygène pour mes poumons, car je souffre d’une MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique). Mais je sais par expérience ce qui va m’aider à cet égard ».

Dans la situation anxiogène que nous traversons tous, le « Prince of Speed » nous offre une lueur d’espoir et une belle leçon de courage.

Phil Read Bol D'or 1977
Phil Read au Bol d’Or de 1977, sur sa Honda 998

[(Il y a quelques années, Moto Magazine a eu la chance d’interviewer Phil Read en compagnie de son rival d’époque, Giacomo Agostini.
La vidéo est visible ci-dessous.)]

En vidéo

Publicité