En images

Feu additionnel Mad : facile à installer Feu additionnel Mad : deux en un Feu additionnel Mad : patte faite maison Feu additionnel Mad : faible encombrement

Conçu pour se monter sous le phare de roadsters classiques, ce feux au format allongé est doté de deux lampes et trouve son utilité en remplacement ou complément d’un plein phare. Homologué, il peut aussi bien exercer le rôle principal de code phare sur des motos tunées.

Deux précautions sont nécessaires pour l’installer comme nous l’avons fait, en complément du plein phare d’une Suzuki 1400 GSX. La première est de vérifier que l’alternateur débite assez pour l’alimenter en plus de tous les autres postes (clignos, feux de signalisation, stop, éclairages de compteur, allumage, etc…). Pour être tranquille, le générateur doit débiter entre 180 et 250 W, sachant que le feu lui-même en pompera 100 à 110.

Ceci vu, il faut aussi vérifier qu’en bout de course, le garde boue ne va pas venir le cogner. En configuration sous le phare, exit donc les roadsters et les hypersports bas du museau. Ces deux conditions réunies, une troisième se fait jour, selon les stock en fournitures de son propre garage, 10 à 20€ de fournitures supplémentaires (voir chapitre pratique) sont nécessaires pour que la lumière soit.

Fiat lux

Habitué à rentrer chez lui à pas d’heure à travers champs et forêts, notre essayeur s’est trouvé tellement bien qu’il ne veut plus s’en séparer. Pour lui, l’intérêt ne réside pas surtout dans l’augmentation certaine de la portée mais dans celle spectaculaire de sa largeur. Un vrai bonus, « surtout sur les routes entourées de champs où cela permet d’anticiper la traversées d’animaux », précise Jean-François.

Malgré la puissance du flux, la réflexion renvoyée par les panneaux lumineux n’éblouit pas. En appel de phare, diurne ou nocturne, la pêche de ce super feu de route sait causer aux endormis du rétroviseur comme aux oublieux du retour en feux de croisement. A consommer avec modération.

Quelques imperfections

Moins amusant, l’étanchéité est à surveiller sur les motos parquées dehors : après quelques semaines, la face intérieure de la vitre était partiellement recouverte de buée.

L’installation demande quelques connaissances basiques en électricité et câblage. Selon les motos, la confection d’une ou deux solides pattes de soutien supplémentaire peut être nécessaire comme ce fut le cas pour la 1400 GSX.

Test conso réalisé avec Jean-François Vaisse

Publicité
Infos en plus